XEROX : l’embellissement numérique gagne ses lettres de noblesse
12/12/2022
LeVous êtes à la recherche d’inspiration en matière de communication ? La presse Xerox Iridesse a été la première presse numérique au monde capable d’imprimer, sur une page, une infinité de teintes métalliques en un seul passage et à pleine vitesse : jusqu’à 120 pages par minute, en plus du blanc et du vernis sélectif. Cette technologie s’adresse à tous les imprimeurs soucieux de proposer des supports de communication extrêmement percutants, tout en réduisant leurs coûts de production. À voir sur C!Print.
Gestion de données variables, ennoblissement en ligne : les presses numériques Xerox donnent à l’imprimé toutes ses chances pour s’imposer comme l’élément clé d’une campagne marketing omnicanal. Packaging, marketing direct, communication promotionnelle et même livres, produits photo… À l’heure où les marques sur-sollicitent leurs consommateurs via le digital, les supports imprimés s’adaptent pour devenir l’élément incontournable de campagnes marketing créatives et performantes.
Tactile, créateur d’émotion et vecteur de proximité, générateur de mémorisation et d’engagement, le support imprimé ne manque pas d’atouts. Mais pour conserver une place prépondérante dans le mix marketing des marques, il doit faire encore mieux et être personnalisé et ennobli.
L’impression numérique répond également à des problématiques de réactivité vis-à-vis du marché où le sujet de la relocalisation des moyens de production est devenu prégnant. En permettant de produire de petites séries personnalisées, rentables, sur des délais très courts, les technologies numériques contribuent en effet à relocaliser en France, des travaux d’impression qui, auparavant, pouvaient être traités à l’étranger en générant des coûts d’affranchissement élevés et un impact environnemental négatif.
Opter pour des modes de production plus vertueux et plus locaux est une tendance de fond qui touche tous les secteurs, y compris les industries graphiques. Une évolution accélérée par la crise sanitaire qui a renforcé ce besoin de proximité avec ses prestataires. Dans un contexte de « quête de sens » généralisé.
« Aujourd’hui, les presses numériques du constructeur Xerox permettent de répondre à tous ces enjeux. Un enjeu de rentabilité grâce à une automatisation de bout en bout : de la soumission des travaux d’impression jusqu’à la finition. Un enjeu de responsabilité grâce à des solutions compactes, hyper polyvalentes dont la consommation est identique en mode 4, 5 ou 6 couleurs. Et un enjeu durable grâce à l’utilisation exclusive de toners pour l’ennoblissement des impressions : quadri, métalliques, blanc, transparent et fluorescents », analyse Isabelle Savin, Production Marketing Manager France et Benelux de Xerox. Et de conclure :
Dans notre industrie, celle de la communication graphique, l’impact, c’est l’émotion que le print sait provoquer par son design, son toucher, son niveau de personnalisation et son originalité. Ce ne doit pas être celui que l’on inflige à l’environnement.
TÉMOIGNAGE
Éric Ledrich, Pdg de l’imprimerie France Rol (33), et Thierry Viola, directeur de production, nous expliquent les nouvelles possibilités offertes par la presse de production Xerox Iridesse.
« Notre marché nécessite une forte expertise technique et nos interlocuteurs sont très exigeants en termes de qualité d’impression et de délais. Aujourd’hui, notre matériel d’ennoblissement en ligne permet d’atteindre des performances exceptionnelles en termes de colorimétrie et de rendu, avec des finis brillants et/ou mats : avec la solution Iridesse, nous pouvons répondre aux besoins de nos clients avec rapidité et flexibilité.
Notre activité requiert un savoir-faire en termes de détails et l’Iridesse est un véritable outil industriel qui nous garantit précision, qualité et performance, pour des supports allant de 52 g/m² à 400 g/m².
La gamme de couleurs iridescentes est phénoménale et la prestation dépasse l’offset en étant plus économique, plus ouverte et plus rapide sur des volumes comparables
La gamme de couleurs iridescentes est phénoménale et la prestation dépasse l’offset en étant plus économique, plus ouverte et plus rapide sur des volumes comparables. Le tout réalisable en ligne et à pleine vitesse ! Cela représente des gains importants en temps et en coût/homme, en permettant en plus pour l’opérateur la polyvalence et le multi-tâches.
Après la pandémie, nous avons retrouvé notre croissance et cette activité additionnelle nous permettra de gagner des marchés complémentaires (immobilier, traiteurs, tourisme, communication…) et d’adresser le haut de gamme avec de nouveaux embellissements comme le blanc, le fluo, l’or ou l’argenté. Le numérique pourra représenter 15 % de CA supplémentaire, pour une marge de l’ordre du double par rapport aux métiers traditionnels. L’avenir de l’impression, c’est la valeur ajoutée pour nos clients, grâce à l’ennoblissement ! »
Xerox est sponsor Silver du salon C!Print
(stand 2J26)