Web to print : une success story accompagnée par Caldera
29/08/2017
LeMotiflow, un business model digital innovant, s’est appuyé sur l’éditeur de logiciel pour l’impression Caldera afin de gérer son flux de production de tissus et papier personnalisés par une communauté de designers.
Répondant aux exigences de reproduction de design sur substrat textile, Motiflow, une entreprise innovante a choisi le RIP Caldera afin d’offrir désormais la possibilité aux concepteurs et designers graphiques de commercialiser leurs créations dans une variété de formats imprimés à un prix équitable tout en conservant le droits d’auteur sur leur propriété intellectuelle via une plateforme de monétisation entièrement dédiée à leur travail. Cette plateforme permet aux acheteurs de personnaliser leurs commandes de diverses applications telles que les tissus destinés à la mode ou l’ameublement, le papier peint et même le papier cadeau.
La boutique en ligne propose un choix de plus de 1800 designs plus créatifs les uns que les autres. Ces différents modèles peuvent être commandés en plusieurs dimensions et même en petites quantités.
L’apport de Motiflow dans le domaine du textile et de la décoration intérieure
Motiflow propose modèle économique simple mais intelligent : les concepteurs graphiques créent un profil sur le site et uploadent leurs créations. Ces créations sont présentées sur le site internet pour être imprimés sur quatre types de tissus ou sur des rouleaux de papiers. Les acheteurs sélectionnent ensuite leur motif, confirment la taille du tissu et les quantités souhaitées. Une fois la commande effectuée, la société Probo, société sœur de Motiflow, imprime les commandes et les expédie. Le concepteur du design est ensuite rémunéré tout en conservant le droit d’auteur sur sa création.
Les produits proposés ne sont pas des produits finis, il ne s’agit de vendre que le design uniquement sur un matériau qui sert à la fabrication d’articles de mode, d’ameublement ou de packaging cadeaux.
Motiflow vérifie chaque conception pour s’assurer que les motifs sont répétables et que les normes de qualité appropriées pour l’impression – 150dpi, un maximum de 25 Mo et sauvegardés dans CMJN Aucun jugement artistique n’est fait par Motiflow, seuls les consommateurs sont juges et choisissent en fonction de leur goûts. Et pour eux, le processus est tout aussi simple. Les tissus sont disponibles en trois largeurs – 50, 100 ou 150 cm – et sur une longueur de plus d’un mètre, tandis que le fond d’écran est disponible sur des rouleaux de taille standard de 53 cm x 10 m mais également disponibles par mètre. « En choisissant notre rouleau personnalisé, vous commandez ce dont vous avez besoin. C’est un concept que nous avons proposé pour minimiser les déchets. Les clients complètent la hauteur et la largeur de leur mur et reçoivent la quantité exacte de traits pré-coupés. De cette façon, ils peuvent facilement décorer leur mur, sans se soucier de la répétition. » explique Annemijn Filius, co-fondatrice de la société.
Sans oublier l’environnement
La création d’une entreprise respectueuse de l’environnement était importante pour l’équipe Motiflow, dont l’engagement éco-responsable s’étend à tous les éléments du processus de production. Les tissus proposés – coton basique, coton satiné, poly extérieur et maillot – proviennent en Europe de sociétés ayant de solides qualifications environnementales et les papiers sont certifiés FSC. Les encres non toxiques sont utilisées pour les deux procédés, avec du pigment pour le textile et l’eau pour les stocks de papier. «Être respectueux de l’environnement est important pour nous, mais aussi pour les clients auxquels nous vendons», explique Annemijn. « Nos produits sont actuellement expédiés vers les Pays-Bas, l’Allemagne et la Belgique, et la gamme des acheteurs pour les bricoleurs aux décorateurs d’intérieur pour les petites entreprises de détail. Ils exigent une production de haute qualité avec un solide pedigree environnemental. »
Vous avez aimé cet article? Retrouvez tous les articles sur la personnalisation