Web-to-pack : MAUCO-CARTEX investit dans une AGFA Jeti Tauro H3300 LED
26/10/2022
LeFondée en 1967, l’entreprise familiale Mauco a développé au fil des ans une véritable expertise dans le domaine de l’emballage personnalisé. Devenue Mauco-Cartex en 2016, suite au rachat de son fournisseur en carton ondulé, elle fait aujourd’hui référence dans le domaine de l’emballage sur-mesure avec une large gamme d’emballages et d’étuis, de coffrets et de caisses bois. Pour répondre à de nouveaux marchés et de nouvelles demandes, elle vient de s’équiper d’une imprimante Agfa Jeti Tauro H3300 LED couplée à une table de découpe Kongsberg.
Cela va très vite. L’année dernière, Mauco-Cartex, spécialiste de l’emballage sur-mesure, investissait dans un outil de vente en ligne pour pouvoir générer des devis instantanés d’emballages personnalisés. Grâce au soutien financier du programme France Relance, l’entreprise familiale franchit cette année une nouvelle étape en faisant entrer dans son atelier une Agfa Jeti Tauro H3300 LED couplée à une table de découpe Kongsberg. Son objectif : produire des emballages personnalisés à la demande grâce à un flux de production optimisé, de la validation du devis en ligne à la livraison de la commande.
« Nous n’y sommes pas encore, mais c’est notre objectif pour 2023. Les solutions d’impression et de découpe que nous avons choisies vont nous apporter la productivité et la qualité nécessaires pour relever ce nouveau défi », confirme Sarah Escat, la Pdg de Mauco-Cartex. L’entreprise a investi 1,2 million d’euros dans ce projet de développement, dont 30 % pris en charge par France Relance.
Une offre web-to-pack complète pour 2023
Depuis 1967, l’entreprise familiale installée au cœur de la Nouvelle-Aquitaine développe un savoir-faire autour de l’emballage pour vins et spiritueux. Cartons personnalisés, caisserie bois : elle est historiquement le fournisseur de nombreuses entreprises d’un grand quart sud-ouest de la France qui irait de Cognac à Narbonne. Le dérèglement climatique, de par son impact sur la production viticole, va venir perturber cette belle harmonie au tournant des années 2010. « Avant, nos clients avaient cinq bonnes années et une mauvaise. Maintenant c’est l’inverse », constate Sarah Escat.
Pour l’entreprise qui emploie 110 personnes, pour un chiffre d’affaires qui oscille entre 17 et 20 millions d’euros, il devenait donc urgent de se diversifier et de proposer son savoir-faire à d’autres secteurs. « Dès 2016, nous avons senti que nous devions proposer notre expertise à d’autres marchés. Nous avons racheté notre transformateur de carton ondulé Cartex, et investi dans un bureau d’études et des outils de découpe afin de développer de nouvelles solutions d’emballage. Avec cette idée, dès le départ, de proposer une offre sur-mesure », poursuit la dirigeante.
En 2020, l’entreprise revoit sa charte graphique et modernise son site internet. Elle met également en place une solution de devisage instantané, grâce à la solution Hipe de Packitoo. « Nous avons déjà une offre disponible en web-to-pack pour nos produits en stock. Ce que nous visons pour début 2023, c’est l’extension de cette offre au sur-mesure. Nous voulons proposer, sur notre site, une expérience-client simple et fluide qui permette de démocratiser cet usage, avec notamment la possibilité de visionner ses produits en 3D », confie Sarah Lescat.
Des emballages sur-mesure made in France
L’unité de production de Mauco-Cartex spécialisée dans la transformation du carton ondulé se situe à Fléac, en Charente. L’usine de 1600 m2 produit les caisses américaines, les croisillons, les coffrets ainsi que les plaques, en petits et grands formats. C’est là aussi que sont imprimés les emballages, en flexographie pour les quantités les plus importantes et en numérique pour les petites séries personnalisées.
« Notre outil industriel est désormais performant pour répondre à tous types de demandes. La presse Agfa va nous permettre d’apporter davantage de valeur ajoutée à nos imprimés, avec, par exemple, la possibilité de réaliser de l’impression en blanc sur du kraft ou de faire de l’impression en relief », précise Sarah Lescat.
En termes de format, le potentiel de développement est très large. « Nous avons sciemment choisi une table en 3,30 m de laize pour ne pas nous limiter dans les produits que nous souhaitons développés », souligne la responsable. Dans les cartons de l’entreprise, des projets de PLV.
RETROUVEZ TOUTE L’ÉQUIPE DE MAUCO-CARTEX
SUR LE PROCHAIN C!PRINT