Une nouvelle norme pour les enseignes et signalétiques à LED
21/11/2023
LeAprès plus de deux ans de travail, la norme NF C 61-551- Enseignes et signalétiques à LED – Prescriptions de sécurité vient d’être publiée, le 25 octobre 2023. Elle remplace la norme XP C 61-551 devenue caduque suite au changement de directive de la norme européenne sur la basse tension. Son champ d’application est cependant plus restreint que la norme expérimentale puisqu’elle est consacrée exclusivement à la partie sécurité électrique.
En l’absence de norme spécifique, les enseignes et signalétiques lumineuses étaient rattachées, par les bureaux de contrôle, à la norme luminaire qui impose des tests en laboratoire, contraignants, coûteux et difficilement réalisables pour des produits tels que les enseignes et signalétiques. Les enseignes et signalétiques ont donc désormais une norme qui prend en compte leurs spécificités.
Deux ans d’investissement bénévole, sous la casquette d’expert FESPA France, ont été nécessaires à Cyril Gréhan, le directeur général de la société Exo Signs, pour mettre en œuvre cette nouvelle norme. Passionné, le directeur de la commission technique de Fespa France a pris part à la commission UF34 du groupe AFNOR en tant qu’expert. Il était accompagné dans cette mission par Bernard Jannin, le président de la commission UF 34 et Arnaud Langle, chef de projet Afnor. Sébastien Brauen, le directeur général de Ledit Yaki, a rejoint le groupe en tant qu’expert lumière.
Prochaine étape : la création d’un guide d’application
En cours de création au sein de la commission technique de Fespa France,
il sera présenté en février prochain, sur le salon C!Print.