TRIBUNE / Penser global, imprimer local !

IC Le Mag_juin 2020

Dans son éditorial du numéro de juin, Florent Zucca, le rédacteur en chef d’IC Le Mag, nous livre sa version « print » du célèbre « penser global, agir local » théorisé il y a près de 50 ans par l’agronome et biologiste français René Dubos. Des mots forts qui trouvent aujourd’hui un écho favorable auprès des professionnels du secteur.

 

 

 

 

PENSER GLOBAL, IMPRIMER LOCAL !

 

 

La crise sanitaire du Covid-19 a remis au goût du jour une expression qui fait florès à chaque crise, le fameux « monde d’après ». Alors que nous commençons à mesurer les conséquences économiques de cette période inédite qui aura vu des pans entiers de l’industrie et des services mis à l’arrêt pendant plusieurs semaines, il est permis de douter de l’existence de ce monde d’après. Non pas que nous serions incapables de changement, individuellement comme collectivement. Bien au contraire. Mais plutôt parce que cette expression signifie, en creux, qu’existait un « monde d’avant » dont la crise saurait faire table rase.

 

Or, demain ne sera construit que par ceux qui, hier, ont posé les jalons d’une transformation que la crise vient accélérer. Dans notre secteur des industries créatives, nombreux sont ceux qui – marques, agences, créatifs, fabricants, imprimeurs, organisations professionnelles, organisateurs de salons – œuvrent en ce sens. À l’instar de l’association Imprim’Luxe qui, depuis 2013, travaille à relocaliser en France la production d’imprimés et qui lance aujourd’hui un vaste plan d’actions pour inciter les plus grandes marques (comme les pouvoirs publics) à faire appel aux savoir-faire d’excellence des prestataires français de la communication visuelle. Une version « print » du célèbre « penser global, agir local », théorisé il y a près de 50 ans par l’agronome et biologiste français René Dubos.

 

Penser global, c’est prendre conscience que les enjeux auxquels nous faisons face concernent le monde entier et que nos actions peuvent avoir une répercussion à l’autre bout de la planète. Agir local, c’est considérer que les acteurs concernés sont les plus à même d’élaborer des solutions aux problématiques qui les touchent et que chacun doit faire sa part. C’est à travers ce prisme que se lisent les initiatives menées par de nombreuses marques en matière de packaging durable et que nous présentons dans notre dossier.

 

Accompagnées par les fabricants de supports et les imprimeurs-transformateurs dans leurs efforts de R&D, de grandes enseignes internationales et de petites marques plus locales concrétisent aujourd’hui des projets entamés parfois il y a plusieurs années et qui visent à proposer des packagings sains, durables, écologiquement performants et personnalisables.

C’est également dans cette démarche que, modestement, s’inscrit votre magazine IC Le Mag, en tentant d’analyser les tendances globales qui agitent le monde de l’impression et de la communication visuelle et en valorisant ceux qui les mettent en œuvre localement.

 

 

FLORENT ZUCCA
Rédacteur en chef
IC Le Mag

 

 

 

 

IC LE MAG, VOTRE MAGAZINE DE L’ÉTÉ

 

Un dossier de 20 pages dédié au packaging durable, un grand angle de 10 pages consacré aux solutions de distanciation décoratives, un focus sur l’impression sur cuir, toutes les dernières actualités des experts de l’impression et de la communication visuelle…

 

>>> DÉCOUVREZ LE DERNIER NUMÉRO

 

 

 

 

PENSER GLOBAL, IMPRIMER LOCAL !

Un sujet à l’honneur sur le prochain SALON C!PRINT : les 2, 3 et 4 février 2020.

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos
Partenaires