Tendances C!Print 2022 : que fallait-il retenir ?
24/05/2022
LeTransversal, C!Print 2022 a rassemblé fabricants et distributeurs de machines et de supports d’impression, prestataires de services en impression et communication visuelle, prescripteurs et clients finaux. Référent pour les secteurs de la communication visuelle, de la communication extérieure et lumineuse, de la personnalisation, de l’industrie graphique et du textile, le salon a poursuivi son ouverture vers des marchés comme le packaging et l’étiquette, mais aussi l’industrie.
« Future is now », le nouveau mot d’ordre du salon, se voulait à la fois ambitieux et optimiste : il a reflété surtout la stratégie qui a toujours été celle du salon, à savoir d’accompagner le développement et la transformation du secteur des industries graphiques.
Accélérée par la crise, cette transformation prend aujourd’hui différentes formes. On parle bien sûr de transformation digitale des entreprises, mais aussi de transformation environnementale.
Beaucoup des sujets qui étaient sur la table début 2020 ont été repensés à l’aune des bouleversements que la pandémie a engendrés : les attentes des marques et des consommateurs ont évolué, les stratégies des entreprises aussi. La crise du marché des matières premières, la nouvelle Loi Climat, la transformation du marché du travail, le retour du local et du made in France, etc. : tous ces sujets, dont l’impact est aujourd’hui réel sur le secteur des industries graphiques, ont été au coeur des échanges.