Sÿnia : 1ère imprimerie de labeur à obtenir le label LUCIE

Exposant fidèle de C!Print, Sÿnia vient d’obtenir le label Lucie 26000. Une reconnaissance qui récompense plusieurs années d’engagement en faveur d’un développement durable et responsable. 

Suite à un audit réalisé par le Bureau Veritas, Sÿnia vient d’obtenir le label Lucie 26000. Créé en 2007 à l’initiative de Qualité France Association, ce label récompense l’engagement d’une organisation en matière de responsabilité sociétale selon les lignes directrices de la norme ISO 26000.

 

 

Fondée en 2005, Sÿnia est une imprimerie de labeur spécialisée dans l’impression numérique et dans le dépôt de résine. Elle fabrique trois produits distincts : l’étiquette adhésive, l’étiquette en relief (doming), et l’étiquette en relief parfumée (doming olfactif) pour laquelle elle possède un brevet.

Depuis son rachat en 2014 par Sylvain Maillard, elle s’est engagée dans une démarche de développement durable.  « Nous sommes les seuls spécialistes du doming à être labellisés Imprim’Vert depuis 2015. Nous utilisons des gobelets réutilisables, nous recyclons nos déchets papiers et cartons avec la société Sud Recyclage de Saint-Georges d’Orques et nos mégots avec Eco-Mégot. Nous commençons également à utiliser des emballages biodégradables », explique Sylvain Maillard, le directeur général de Sÿnia.

 

©Parfums Frédéric Malle 

 

Un engagement durable et sociétal

 

Sur le volet social, des avancées ont également été faites. « Nous avons réussi à trouver des solutions pour répondre aux demandes de nos collaborateurs : la mise en place du télétravail pour certains postes, l’aménagement des plannings pour les personnes qui cumulent deux emplois… Nous avons également travaillé avec l’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) et mis en place des formations internes et externes pour nos salariés », poursuit le dirigeant.

Depuis 2019, Sÿnia soutient aussi le programme Global Compact des Nations Unies. En adhérant à ce Pacte Mondial, l’entreprise s’engage à en respecter les dix principes et à faire part de ses progrès chaque année, sous peine de radiation.

 

Grâce à ses innovations, Sÿnia travaillent aujourd’hui pour de grands acteurs du luxe : LVMH, Estée Lauder, Hermès, Chanel, Dior, Givenchy, Burberry, etc., connus pour être extrêmement exigeants avec leurs fournisseurs en termes de développement durable. Pour Sylvain Maillard, aucun doute : « La RSE, c’est l’huile dans le moteur de Sÿnia ».

 

Retrouvez Sÿnia sur C!Print, stand 2M4

 

 

____________________________

 

Pour aller plus loin 

 

Conférence « RSE : UNE OPPORTUNITÉ POUR RÉINVENTER SON BUSINESS ? »
Avec Géry Courvoisier (Visto Group), Sylvain Maillard (Sÿnia), Valérie Bobin, (RSE Sectorielle)

Le mardi 4 février, à 16h00, sur l’espace central du salon.

 

______________________________

 

JE DEMANDE MON BADGE

 

Nos
Partenaires