swissQprint et Zünd équipent Copy-Top

Copy-Top vient d’équiper son atelier de production d’Aubervilliers d’une table à plat Impala 3 du constructeur swissQprint, ainsi que d’une table de découpe Zünd. Le spécialiste des prestations de services en communication imprimée pour le secteur du B2B cible le marché de l’ultra-personnalisation, en particulier dans le packaging. 

Toutes photos © Copy-Top

Aux côtés de ses 41 agences physiques, qui impriment sur place 65 % de leur chiffre d’affaires, le réseau Copy-Top – spécialiste des prestations de services en communication imprimée pour le secteur du B2B – dispose d’un atelier de production de 2000 m2 à Aubervilliers (93). Dédié aux travaux en volume et aux commandes spéciales, ce centre accueille près de 200 machines (systèmes numériques couleur, noir et blanc, grand format, traceurs) répondant à tous les besoins d’impression.

PRODUCTION RAPATRIÉE EN INTERNE

C’est au sein de cet atelier que Copy-Top a installé deux nouvelles machines : une table d’impression à plat du constructeur swissQprint et une table de découpe Zünd. Des investissements qui doivent servir à améliorer la productivité et la rentabilité de l’activité grand format et élargir l’offre de produits, là où Copy-Top sous-traitait jusqu’à présent une bonne partie de ses impressions sur supports rigides.

Avec sa technologie à jet d’encre UV, le modèle Impala 3 de swissQprint permet en effet une impression directe sur une vaste gamme de supports, rigides comme souples. « Elle nous permet de multiplier par vingt l’éventail de nos supports imprimables », estime Marie Cornière, directrice générale de Copy-Top. Avec une production rapatriée en interne, Copy-Top souhaite aussi gagner en valeur ajoutée. « Nous allons pouvoir baisser nos prix avec une forte dégressivité sur les grandes séries », confirme la dirigeante.

COURTES SÉRIES PERSONNALISÉES

Mais le réseau ambitionne surtout de développer son offre vers les petites séries ultra-personnalisées, principalement sur les marchés de la signalétique, de la décoration intérieure et du packaging. Une tendance tirée par les progrès des imprimantes numériques, qui permettent aujourd’hui de produire de courtes séries rentables. « Cette évolution est bénéfique pour les imprimeurs, car elle entraîne un marché de renouvellement. Par exemple, auparavant, les bureaux ou les hôtels changeaient de décors tous les trois ou quatre ans. Aujourd’hui, pour un coût de revient similaire, les locaux sont remis à neuf et personnalisés tous les six mois », explique Marie Cornière.

Montée en six couleurs, plus le blanc, la swissQprint de Copy-Top est équipée de l’option roll pour l’impression sur rouleaux. Dans un second temps, l’entreprise envisage d’ajouter un vernis, une couleur spot ou une couleur primaire sur l’un des deux autres canaux disponibles. Et aux côtés de l’Impala 3, l’atelier d’Aubervilliers accueille donc une table de découpe du constructeur Zünd, qui permet à Copy-Top d’abandonner la découpe manuelle. « La Zünd, c’est le pendant de la swissQprint en matière de possibilités, de qualité et de vitesse de production. Les outils idéaux pour capter les marchés que nous visons », conclut la dirigeante.

Nos
Partenaires