Portes ouvertes swissQdays 2022 : la Kudu en majesté

C!Print - swissQprint - Le 06/10/2022

SwissQprint France a organisé fin septembre la deuxième édition de ses journées portes ouvertes. L’occasion de célébrer les dix ans de l’entreprise, mais aussi de découvrir en détail la nouvelle table à plat Kudu de la marque helvète. Une solution aux performances bluffantes, qui a séduit l’ensemble des invités conviés aux swissQdays.

 

Spacieux, fonctionnel et lumineux, le showroom de swissQprint France, installé à Villebon-sur-Yvette (91), a fière allure. Le distributeur y a convié la presse le lundi 19 septembre, dans le cadre de la deuxième édition de ses journées portes ouvertes swissQdays, avec un double objectif : célébrer les dix ans de l’entreprise et présenter la Kudu, dernière solution en date du constructeur suisse.

 

LA KUDU, UN MODÈLE QUI FAIT DATE

Dévoilée en avant-première sur le salon FESPA Berlin au mois de juin,  la Kudu est la star incontestable de la semaine de festivités organisée par swissQprint France. Table à plat haut de gamme de 3,2 x 2 mètres, cette machine brille par sa productivité et sa polyvalence. Et son potentiel créatif n’est pas en reste, avec dix canaux de couleurs configurables disponibles.

Inévitablement comparée à la Nyala, la Kudu occupe peu ou prou la même surface au sol. Mais il existe des différences majeures entre les deux solutions swissQprint. « Le châssis diffère considérablement, explique Alain Greiner, président de swissQprint France.  Car il doit pouvoir accueillir un moteur linéaire haute vitesse, dont le chariot d’impression pèse 150 kg. »  Un chariot qui se déplace avec fluidité et qui s’arrête net à chaque extrémité de la machine, sans ralentissement, pour redémarrer aussi sec.

De quoi assurer une vitesse de production bien plus grande à la Kudu. « Ce moteur, couplé à un dixième canal d’encrage et à une tête de plus sur chaque canal, permet de multiplier la vitesse de production par trois entre une Kudu et une Nyala. Le tout en totale sécurité, grâce à un carénage complet installé sur notre dernier modèle« , avance le responsable.

La Kudu fait date chez le fabricant suisse, au-delà de sa productivité. Car le modèle inaugure une nouvelle façon d’appréhender la conception des produits au sein de la marque. « La Kudu possède un châssis modulaire, ce qui lui donne toute latitude pour évoluer dans les mois qui viennent. Historiquement, swissQprint offrait une certaine flexibilité sur ses imprimantes, mais avec la Kudu, cela va plus loin, car même le format de la machine n’est pas définitif.  »

 

 

SIX EXEMPLAIRES VENDUS DANS LA SEMAINE

La modularité de la Kudu laisse la porte ouverte à une adaptation à l’évolution du marché et aux futurs besoins des clients. Un aspect essentiel dans l’activité de swissQprint France, et ce depuis sa création en 2012. « Nous avons fondé l’entreprise, en compagnie de Rodolphe Lecoq, avec le désir d’accompagner au plus près chaque projet d’investissement, des prémices au service après-vente, rembobine Alain Greiner. Et dix ans plus tard, forts d’une équipe qui compte désormais 16 personnes et d’un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros, l’objectif est toujours le même. »

Le distributeur ajuste ses solutions techniques aux besoins spécifiques de chacun, et ce pour les 300 imprimantes swissQprint qu’il a installé en France. Un chiffre destiné à évoluer rapidement, car les journées portes ouvertes organisées entre le 19 et le 23 septembre derniers ont connu un grand succès. L’entreprise a accueilli une cinquantaine de clients et prospects au sein de son showroom, soit une bonne part du marché de niche sur lequel elle opère, et tous ont été impressionnés par les performances de la Kudu.

L’intérêt fut tellement vif que plusieurs contrats ont été signés dans la foulée. En effet, pas moins de six Kudu ont été vendues au cours des cinq jours. « Nous avons vécu une semaine exceptionnelle, à la fois conviviale et inattendue sur le plan commercial, comme on n’en a jamais connue en dix ans d’existence », selon les dires d’Alain Greiner. En comptabilisant les deux exemplaires qui vont être installées en fin d’année, c’est un total de huit Kudu qui sont d’ores et déjà réservées. Une belle façon de fêter les 10 ans de swissQprint France.

 

 

Source des visuels : Bertrand Genevi