Sobriété énergétique : MIMAKI en campagne pour démontrer les vertus de l’impression UV
05/01/2023
LeFace à l’envolée des prix de l’électricité, les entreprises accusent le coup. Chez les imprimeurs où les presses restent branchées 24h/24h, la question de la consommation énergétique des machines est sur la table. « Un contexte favorable aux solutions d’impression UV dont la faible consommation énergétique est avérée », rappelle Martial Granet, directeur de la filiale France et Maghreb de Mimaki. Le fabricant est aujourd’hui en campagne pour démontrer les vertus des machines et encres UV.
Si les exigences de qualité d’impression et de productivité restent primordiales pour choisir sa solution d’impression, celle de la maîtrise de l’impact environnemental de son outil de production s’impose également parmi les critères-clefs des imprimeurs qui s’équipent. « Face à la flambée des coûts de l’énergie, la notion de consommation énergétique est devenu un enjeu fort. L’impression UV est, à ce titre, la réponse la plus économique du marché, grâce à l’absence de séchage qui diminue la consommation énergétique« , souligne ainsi Martial Granet, directeur de la filiale France et Maghreb de Mimaki.
Le fabricant est aujourd’hui en campagne pour démontrer les vertus des machines et encres UV. Il rappelle ainsi les faibles émissions de CO2 liées à l’impression UV, du fait d’une faible consommation d’énergie et d’une forte durabilité de ses têtes d’impression piézoélectriques, dont la garantie standard est de deux ans . « Les encres UV, une fois exposées à la lumière UV, sèchent immédiatement. Aucun élément chauffant n’intervient, ce qui limite la consommation d’énergie« , précise Martial Granet. Et de rappeler : « La lumière LED est également sans danger car elle n’émet aucun rayonnement de courtes longueurs d’onde générant de l’ozone« .
Le dernier point concerne la polyvalence des machines UV qui, du fait de leur faible émanation de chaleur, peuvent prendre en charge une très large gamme de supports (couchés et non couchés, acrylique, métal, bois, verre, carton mousse), et notamment des supports thermosensibles.
Sur C!Print, Mimaki fera plusieurs lancements-produits :
- la nouvelle JFX600-2513, une imprimante UV à plat grand format, dont la vitesse de production est jusqu’à 300 % plus rapide que le modèle précédent et le spectre de couleurs accru.
- la nouvelle série 330 : des imprimantes bobines éco-solvants représentée par la CJV330-160 avec plotter de découpe intégré.
- la nouvelle génération d’imprimantes UJF MkII e-series, destinées à l’impression directe sur objets.
- Et enfin, l’imprimante roll UV-LED UJV100-160, combinée à un plotter de découpe.
Mimaki est sponsor Gold du salon C!Print
(stand 2P24)