RSE : HEXIS renouvelle sa stratégie

C!Print - RSE - Le 19/01/2023

Pour 2023, Hexis a décidé de mettre l’accent sur la prise en compte des recommandations de l’ensemble de ses collaborateurs par le biais du challenge environnemental ENERGIC : 205 collaborateurs participants, 581 idées remontées. L’objectif de cette démarche est de rebâtir efficacement la stratégie RSE du groupe, avec une vision plus large, qui intègre tous les paramètres.

 

« Les axes principaux de la politique resteront les mêmes, et continueront d’être soutenus par l’intermédiaire d’Ecovadis et du Pacte Mondial Réseau France« , prévient d’office Guillaume Léonardon, le directeur QHSE et RSE d’Hexis.

Dans la roadmap du responsable :

  • Innover de manière durable,
  • Réduire l’empreinte environnementale de l’entreprise,
  • Agir éthiquement,
  • Améliorer la qualité de vie au travail.

 

Désacraliser la RSE

La différence tient à la méthode. En effet, si les axes de la stratégie RSE d’Hexis restent inchangés, les actions seront désormais basées sur les remontées du terrain afin de gagner en efficacité, en résilience et en transversalité. « Ce fonctionnement va nous permettre de désacraliser la RSE en la rendant pro-active à tous les niveaux hiérarchiques« , indique Guillaume Léonardon.

Hexis reste profondément convaincu que la vraie réussite repose sur les organisations qui transforment les choses de l’intérieur.

En ce qui concerne la réduction de l’empreinte environnementale de l’entreprise, l’accent est mis sur les notions de recyclabilité, de valorisation de matières et de réutilisation de matériaux, sur l’empreinte carbone des activités de l’entreprise et sur l’évaluation des impacts des intrants, via une stratégie d’achat durable.

9,3 tonnes de déchets évitées

Concernant la valorisation et la réutilisation de matières, Hexis fabrique du PVC adhésivé et continuera à le faire. Charge aux équipes de finaliser les recherches sur la recyclabilité des PVC avec et sans adhésifs, et du liner kraft dans un premier temps, sur le même schéma que le programme de récupération et de réutilisation des flasques. À ce titre, c’est potentiellement plus de 100 000 flasques qui ont été ou qui seront réutilisées en 2023, soit 9,3 tonnes de déchets évitées.

Fiabiliser l’empreinte carbone de 7 gammes de produits

De façon concomitante, l’axe « Empreinte environnementale » se traduit par un réengagement d’Hexis dans un nouveau bilan carbone, scope 3, avec la volonté de fiabiliser les données et d’apporter des précisions sur l’impact « carbone » de 7 gammes de produit.
« L’objectif est d’asseoir notre volonté de valoriser le PVC en faisant de cette matière un atout bas carbone, engagé et responsable, tout en gardant l’aspect de développement de gamme sans PVC » confie Guillaume Léonardon.
Ce travail sera conforté par le biais d’une stratégie de décarbonation sur du court, moyen et long terme, afin d’atteindre un objectif de réduction carbonée de 10 % d’ici 2030.

 

 

Pour Guillaume Léonardon : 

C’est à partir d’industrie comme la nôtre, dans un secteur de transformation du PVC  tant décrié, à tort, qu’il faut opérer les plus grands changements en agissant sur les émissions carbonées et la valorisation des matières – PVC et papier-, tout en se posant réellement la question du pourquoi le PVC ne serait-il pas vertueux ? 

Hexis est sponsor Gold du salon C!Print
(stands 2G20 & 2T30)