Richard Quinn collabore avec Epson pour mettre l’impression textile au service de la mode

Design - Textile - Le 27/10/2017

Le fashion designer britannique, Richard Quinn, connu pour ses imprimés hauts en couleur et célèbre pour avoir habillé Lady Gaga, lance son studio londonien d’impression textile « libre service ».

 

Cet atelier unique en son genre, propose à la fois des services d’impression sérigraphique et d’impression numérique avec une solution de sublimation Epson.  L’espace offre aux étudiants et aux stylistes une installation abordable où ils peuvent fabriquer leurs textiles imprimés et obtenir, de la part de Richard Quinn et de ses techniciens experts, des conseils sur différentes techniques d’impression, colorants, textiles et matériaux alternatifs.

 

« J’adore les imprimantes SureColor SC-F, car elles produisent des textiles imprimés de qualité supérieure« , explique Richard. «J’ai déjà utilisé les imprimantes Epson au Central St Martins pour la collection que je présentais pour valider mon diplôme, et il était donc important d’en avoir une ici, dans mon studio, permettant de produire en continu. Ces imprimantes permettent de reproduire des couleurs vives, tout en saisissant tous les détails et les textures que je veux. Cette machine flexible me donne la liberté d’expérimenter de nombreux tissus et de nouveaux substrats. C’est génial de créer un design textile, de l’imprimer et de créer une tenue – le tout sur site en quelques heures. Il n’y a pas d’autre studio similaire à celui-ci, qui est géré par un concepteur pour d’autres concepteurs. Nous offrons une expérience considérable en matière de couleurs, de matériaux et d’impression, en utilisant à la fois des procédés numériques et traditionnels, ce qui signifie beaucoup pour les concepteurs. »

 

Le créateur développe ses propres créations dans ce studio destinées à être présentées sur les podiums des capitales de la mode. A l’occasion de la Fashion Week de Londres, sa collection a présenté une touche moderne sur les impressions « Vintage Liberty » et a été produite grâce à l’Epson SureColor SC-F9200 dans le studio de production.

 

sublimation-epson sublimation-epson-2

 

La signature hypergraphique du créateur et les motifs floraux « rétro » ont fait une entrée fracassante lors du tout premier défilé de mode au sein du grand magasin emblématique de Liberty London. La collection comprenait des collants, des robes, des gants, des chaussures, des bottes, des manteaux, tous imprimés sur des matériaux comme des textiles élastiques, des Lycra texturés étincelants, des maillots, des satins riches et des feuilles de Mylar pour produire des pièces uniques et étonnantes.

 

«C’était une excellente occasion d’avoir accès aux archives de design de Liberty avec la liberté de les manipuler, en créant une nouvelle perspective sur ces modèles emblématiques», explique Richard. «Il a été fantastique d’utiliser l’imprimante numérique de sublimation SureColor pour expérimenter de nombreux nouveaux matériaux, même du tissu à paillettes, pour voir les effets que nous pouvons créer. Nous avons consacré beaucoup de temps à la recherche et à l’expérimentation de nouvelles techniques d’impression numérique et nous découvrons continuellement de nouveaux effets qui sont très excitants et inspirent souvent de nouvelles tenues et accessoires.

 

En plus d’imprimer et de produire la collection Printemps/Été 2018 de Richard Quinn, le « Richard Quinn Print Studio » a également été le théâtre des impressions des textiles pour les collections London Fashion Week montrées par Dilara Findikoglu, Charles Jeffery, Supriya Lele, Sean Ux et Mimi Wade.

 

« Le studio n’a été ouvert qu’il y a quelques mois, mais nous sommes déjà en train d’attirer de nombreux créateurs qui veulent imprimer leurs tissus ici en utilisant notre imprimerie numérique« , explique Richard. « Ils savent que nous pouvons conseiller sur les tissus, produire une qualité superbe rapidement et, en tant que nous-mêmes maison de design, nous comprenons leurs besoins – et les délais! »

«Il est très inspirant de voir comment Richard et son équipe expérimentent l’imprimante SureColor et de nouveaux tissus et substrats pour produire des effets étonnants pour les articles de mode haute couture et prêt-à-porter. La puissance et la flexibilité considérables de la sublimation numérique des imprimante à colorants Epson va devenir rapidement une technologie traditionnelle dans l’industrie de la mode », déclare Heather Kendle, responsable du développement du marché Grand Format chez Epson Europe.

 

sublimation-textile-mode-confection-Richard-Quinn-5 sublimation-textile-mode-confection-Richard-Quinn-4 sublimation-textile-mode-confection-Richard-Quinn-2 sublimation-textile-mode-confection-Richard-Quinn sublimation-textile-mode-confection sublimation-textile-mode-confection-Richard-Quinn-9

Depuis qu’il a été diplômé, l’année dernière, de l’Université Central St Martins, à Londres, avec sa collection florale colorée, 2017 est l’Année de Richard : prix international « H & M Design Award » 2017, influenceurs culturels ‘Dazed100‘ selon Dazed Magazine et  le  British Fashion Council l’a distingué en tant que ‘One to Watch’ (Meilleur Espoir) en 2017.

 

Suivez le « Richard Quinn Print Studio » sur Instagram: @rqstudio