Replays du 03 février
Vous avez été plus de 1500 à participer aux C!Print Days et nous vous en remercions.
Merci aussi à tous nos intervenant(e)s pour leurs idées, leur expertise et leur bonne humeur !
09H00 / ENSEIGNE : QUELS ENJEUX POUR 2021 ?
Dans les vœux qu’elle a adressés à la profession pour 2021, la nouvelle présidente du syndicat professionnel E-VISIONS, également dirigeante de la société Nojac Enseignes, s’est dite confiante quant à l’avenir de son secteur, malgré une année 2020 certes compliquée.
Parmi les projets qui sont sur la table : la poursuite des travaux d’ouverture engagés par le syndicat et le renforcement des démarches environnementales du secteur avec notamment le recyclage des matériaux et la revalorisation des déchets.
Autre sujet brûlant pour la profession : l’article 7 du projet de loi climat dans lequel on peut lire « « le règlement local de publicité peut contenir des dispositions encadrant les publicités et enseignes situées à l’intérieur des vitrines ou des baies d’un local à usage commercial, lorsqu’elles sont destinées à être visibles d’une voie ouverte à la circulation publique ».
Avec Julia Boutoille-Nojac, dirigeante de NOJAC ENSEIGNES et présidente d’E-VISIONS
11H00 / DÉCORATION : UN MARCHÉ AU POTENTIEL ENCORE SOUS-EXPLOITÉ ?
Le marché de la décoration personnalisée est un marché qui a le vent en poupe, et qui a conservé son dynamisme, même avec la pandémie. De nombreux acteurs des industries graphiques, qui étaient dans le stand notamment, se sont positionnés sur ce marché. Changer son papier peint a aussi été une grande tendance pendant le confinement avec des ventes en forte croissance.
Technologiquement parlant, tous les voyants sont donc au vert. Reste néanmoins une dernière étape à franchir, celle de la démocratisation de toutes ces techniques auprès des donneurs d’ordre, architectes et designers. Le marché se démocratise certes mais il y a encore trois ans de cela, on estimait que 24% des architectes ne connaissaient pas les techniques de l’impression numérique, 61% les connaissaient mais ne trouvaient pas d’imprimeurs spécialisés et 15% seulement les utilisaient régulièrement. Créer le dialogue entre création et technique : voilà l’enjeu pour exploiter tout le potentiel de ce secteur aujourd’hui très convoité.
Avec Frédéric Tisseyre, Chef de Projet en personnalisation décorative, Sophie Riccobono, Directrice de la communication du Groupe RICCOBONO & Pascale Tessier-Morin, Directrice d’ATELIER IMAGES&CIE
Pour aller plus loin : https://lemag-ic.fr/en-ce-moment/icona-dor-2020-decors-educatifs-de-lagence-riccobono-recompenses-internautes/
13H30 /LE MOMENT C!WRAP
En direct de l’atelier avec Benoît Jacquelin, applicateur et dirigeant du centre de formation AD.Forme, partenaire du C!Wrap Contest.
Avec Benoît Jacquelin, directeur d’AD.Forme
Pour aller plus loin : https://www.salon-cprint.com/les-espaces-dedies/concours-cwrap/
16H00 / RETAIL : L’HEURE DE LA RÉINVENTION EST-ELLE ARRIVÉE ?
Créer le lien, l’échange, le partage, l’expérience est un objectif plus que jamais d’actualité dans le secteur du retail sérieusement bousculé par la crise. Que faire face à ces files d’attente sur les trottoirs, ces mesures barrière à faire respecter, le boom du click & collect… Se réinventer et faire de cette nouvelle donne une contrainte créative ? Peut-être. Reste à savoir comment.
Avec Philippe de Mareilhac, Directeur général de l’agence MARKET VALUE