Replays du 02 février
Vous avez été plus de 1500 à participer aux C!Print Days et nous vous en remercions.
Merci aussi à tous nos intervenant(e)s pour leurs idées, leur expertise et leur bonne humeur !
9H00 / S’ADAPTER OU SE TRANSFORMER : QUEL PLAN B POUR DEMAIN ?
Laetitia Faure dirige le bureau de tendances en communication Urban Sublime, un bureau qu’elle a créé. Elle travaille aujourd’hui avec un réseau d’experts qui détectent les dernières innovations dans les domaines du retail, du digital et de la relation client. Son objectif : aider les marques et les agences à garder un temps d’avance. Elle publie pour cela de nombreuses études. La dernière en date, « Transformer la crise en opportunités : 30 tendances pour se réinventer » est celle qui est présentée ici.
Cette étude a été présentée pour la première fois en novembre 2020 : elle est le fruit de plusieurs mois d’observation pendant lesquels l’experte a pu apprécier les différentes formes de résilience auxquelles la crise a donné naissance, dans les TPE comme dans les entreprises du CAC 40 et détecter les nouveaux comportements de consommation. À noter : cette étude a reçu le Prix Résilience de la Fondation Positive Planet.
Avec Laetitia Faure, directrice d’URBAN SUBLIME
Lire aussi : https://lemag-ic.fr/en-ce-moment/plan-b-demain/
11H00 / LE DIGITAL : UN OUTIL D’INNOVATION AU SERVICE DU PRINT ?
Nous continuons à nous intéresser à l’importance des outils digitaux pour le secteur du print et aux rôles qu’ils peuvent jouer pour optimiser les performances des entreprises. Après le web-to-print et les supports connectés, nous explorons une autre voie.
Chacun dans leur secteur, nos invités ont créé, pour leurs clients, des plateformes personnalisées de commande en ligne : des outils d’aide à la vente performants qui leur ont permis de mettre en place des stratégies gagnantes pour leurs clients comme pour eux, mais aussi pour la planète, avec une consommation plus juste des ressources.
Avec Olivier Jimenez, directeur de l’agence de design HIMALAYA & Mélanie Riou-Désurier, Pdg de RIOU SOLUTIONS
13H30 / LE MOMENT C!WRAP / ZOOM SUR UN MÉTIER D’AVENIR : MÉDIAPPLICATEUR(TRICE).
Porté par l’association Fespa France, le Certificat de Qualification Professionnel (CQP) Médiapplicateur(trice) est sur ma bonne voie. La première promotion est déjà sur le terrain, recrutée en CDI. La deuxième commence sa formation. Rencontre inédite avec toutes les parties prenantes du dossier.
Avec :
Pierre-Yves Delepierre, Chargé de développement chez PASSEPORT FORMA, premier centre (et unique pour l’instant) à proposer ce CQP,
Marion Ferhat, Chargée de développement chez FESPA France, association qui rassemble les professionnels de la sérigraphie, de l’impression numérique grand format… et les médiapplicateurs (trices) et qui est à l’origine de cette formation,
Benoît Nojac, Directeur général de NOJAC Enseignes
Yanis Bodar, Médiapplicateur chez NOJAC Enseignes
16H00 / DÉCORATION IMPRIMÉE : LE NOUVEAU TERRAIN DE « JE »
Le marché de la décoration imprimée est en plein développement. On le constate tous les jours. Hôtellerie, restauration, retail, espaces de travail, espaces de santé, musées, etc. : aucun secteur n’y échappe. Avec la pandémie, le besoin de personnaliser son espace est même devenu urgent, voire vital, avec notamment cette envie, de retrouver maintenant, sur son lieu de travail, cette ambiance « maison » que l’on a connu pendant le confinement.
Derrière ce mouvement se cache une révolution technologique : celle de l’impression numérique. Impression de petites séries, multiplication des supports imprimables, effets de texture et de matière, rapidité de production : en passant de l’analogique au numérique, le monde de l’impression s’est affranchi de nombreuses contraintes et a ouvert la voie à ce « boom » de la déco, car aujourd’hui tout (ou presque) est désormais réalisable.
Pour autant, nous ne sommes qu’au milieu du gué. Nous avons les bons supports d’impression, les bonnes machines, les bonnes encres… Mais reste à savoir ce que l’on imprime. Car qui dit personnalisation, dit aussi pertinence dans le choix du fichier que l’on imprime. Créer le dialogue entre création et technique est aujourd’hui l’enjeu majeur que doivent relever tous ceux qui veulent s’imposer sur ce marché dont le potentiel est immense.
Avec Jeanne Chemla, fondatrice et directrice de la Jolie Galerie
Pour aller plus loin : https://lemag-ic.fr/dossiers/decoration-imprimee-nouveau-terrain-de-je/