R&D : EPS Postprint creuse son sillon dans l’industrie
12/01/2023
LeEPS lance en 2023 un nouveau panel de résines UV certifiées en laboratoire, pour sa gamme de matériels Bürkle. Avec ses gammes « Artek » et « Tonati », le spécialiste en solutions de finition graphique souhaite apporter une réponse innovante aux exigences des secteurs industriels, en termes de personnalisation et de pérennisation de leurs supports imprimés numériquement.
Spécialisée depuis 30 ans dans les solutions de finition graphique et le traitement des matières destinées à l’impression numérique, EPS continue à se positionner sur des produits innovants et haut de gamme pour permettre à ses clients de mieux valoriser leurs impressions. Il a décidé aujourd’hui de recentrer son activité sur ses segments Process et Postprint avec le lancement de deux nouvelles gammes de produits :
- la gamme ARTEK qui décline des résines 100 % UV certifiées en laboratoire, et
- la gamme TONATI qui propose des décors clé-en-main se basant sur les résultats techniques des résines ARTEK.
EPS a développé en France la gamme de vernisseuses UV Bürkle LFC, qui représente aujourd’hui un standard de référence dans le monde de la finition graphique dans la mesure où elle répond de manière économique et écologique aux problématiques de finition en améliorant la tenue des encres aux UV et à l’abrasion.
Avec sa branche EPS Confection dédiée à la fourniture d’équipements de couture, soudure et de tables de découpes pour les secteurs liés aux textiles techniques et solaires, il a aussi été précurseur dans le domaine textile.
Des solutions décoratives durables
En 2023, il a néanmoins décidé de recentrer son activité en cédant cette branche au groupe Dorey, leader historique du secteur de la confection. Depuis plusieurs années, l’entreprise investit en effet en R&D via son entité EPS Process, et développe une gamme de résines UV pour la décoration intérieure et l’aménagement extérieur, à appliquer grâce aux systèmes de vernissage Bürkle LFC. Présentée en avant-première sur C!Print, sa nouvelle gamme Artek décline cinq nouvelles résines UV, garanties sans solvants, ni phtalates ou PVC, et composées à 100 % d’extrait sec. Certifiées en laboratoire, elles permettent aux projets imprimés de répondre aux normes les plus exigeantes de l’industrie. En charge du développement de la gamme, Thibault Raudet explique :
Les résines Artek sont résistantes à la chaleur et à l’humidité, aux UV et à l’abrasion : elles rendent les décors durables et leur permettent de s’intégrer dans les espaces dont les contraintes sont les plus avancées. Quelle que soit la nature de la surface ou du projet, Artek établit la norme en matière de décoration durable haut de gamme.
Avec ses produits TONATI, également présentés sur le salon, EPS va encore plus loin en déclinant une gamme de solutions décoratives à très hautes performances techniques fabriquées en France. La gamme Tonati est le résultat de l’union entre ses gammes de résines UV Artek, des technologies de personnalisation et des matériaux supports parmi les plus innovants.
Une large gamme de combinaisons de décors, tous testés techniquement, est d’ores et déjà disponible. Effets marbre, pierre naturelle, béton, terrazzo, bois… la gamme s’adapte aux usages souhaités. Les marchés ciblés sont nombreux : mobiliers, crédences, parois de douches, bardages extérieurs, cabines d’ascenseurs et carrosseries de véhicules. Plusieurs industriels sont déjà sur les rangs, prévient Thibault Raudet. Et de conclure :
Quel que soit les décors ou les fonctionnalités recherchés, que les produits soient disposés dans un ascenseur, derrière une plaque de cuisson ou dans une salle de bain, les résines UV ARTEK rendent les produits de TONATI durables.
Les gammes Artek et Tonati sont à découvrir sur le salon,
sur le stand d’EPS Postprint (2J20),
en partenariat avec 3A Composites.