Proplan se réinvente grâce à HP

Communication - Plan - PLV - Publicité - Signalétique - communication - Impression de plan - signalétique - Le 07/12/2017

De l’impression de plan à la communication : il n’y a qu’un pas, franchi avec talent par Proplan. L’imprimeur qui vient d’investir dans deux HP PageWide, les XL 5000 et XL 8000, a élargi sa gamme et propose désormais des travaux de communication.

 

Installée dans la région parisienne, l’imprimerie familiale Proplan compte 18 salariés. Sa spécialité : l’impression de plans pour les architectes. L’année dernière, son Pdg, Lionel Augustin, a décidé d’investir dans deux HP PageWide, les XL 5000 et XL 8000, pour moderniser son activité et rester compétitif. « La baisse des volumes d’impression dans notre métier de base nous a poussés à nous poser des questions et à évoluer, à trouver d’autres types d’activité, développer des services, changer de technologie. Dans le domaine du plan, la numérisation a fait diminuer les volumes d’impression et les marchés ont changé. Tout va plus vite. Les architectes sont toujours en retard. Nous sommes la dernière roue du carrosse : c’est donc à nous que l’on demande de rattraper le retard » explique le dirigeant.

Proplan a investi dans deux HP PageWide XL pour des questions de place et de réactivité. Le responsable d’atelier, Laurent Gusmann précise : « Les PageWide XL nous ont permis d’augmenter notre capacité de production. On est passé de 4 A0 à la minute à 22 A0 à la minute. Nous avons gagné en rapidité, en fiabilité et en qualité ». Les clients ont senti la différence. « Aujourd’hui, nous n’avons plus de retours par rapport à la colorimétrie, précise le responsable. Les gris des HP PageWide XL 5000 et PageWide XL 8000 donnent un rendu très fidèle des créations des architectes qui peuvent travailler avec des traits très fins. On sait plier les plans plus rapidement. Et la préparation des travaux est aussi plus rapide grâce à la solution SmartStream qui fait que tout devient automatique. » Pour Laurent Gusmann, il y a clairement un avant et après HP. « Aujourd’hui, on ne se soucie plus des tirages de plan. Pour nous, c’est presque un détail tellement c’est devenu facile », conclut-il.

 

Aller plus loin, développer son offre

Au départ, la stratégie était de « réinventer le tirage de plan pour suivre le rythme du marché ». À l’arrivée, Proplan a acquis des solutions d’impression performantes qui lui permettent d’aller plus loin et de se développer en attaquant de nouveaux marchés comme la signalétique et la communication. Parce qu’elle a gagné du temps et de l’espace sur son cœur de métier, l’imprimerie familiale a diversifié son offre. Elle propose désormais tous types de travaux : des plans aux affiches en passant par de la bâche imprimée, des flyers, des brochures, de la signalétique, des panneaux de stand, des roll-ups, du vinyle adhésif, etc. « Nos clients gèrent des activités beaucoup plus diverses. Nous pouvons désormais répondre à leurs demandes sur des travaux de communication, des choses que l’on ne savait pas faire avant ou avec beaucoup de difficultés », commente Laurent Gusmann. « Grâce aux HP PageWide XL et aux encres pigmentaires, nous sommes par exemple capables de fournir des impressions qui résistent à la lumière. L’évolution que nous vivons dans notre marché est très positive ».

Partie sur sa lancée, Proplan ne s’est pas arrêtée là. L’imprimerie a continué à investir intégrant dans son atelier une table à plat et une table de découpe pour réaliser notamment des panneaux de stands. Sans oublier une HP Latex pour imprimer du vinyle et des bâches pour le marché de l’événementiel.

 

Impression signalétique HP PageWide   Impression de poster HP PageWide

Découvrez la gamme HP PageWide sur C!Print Sourcing