PRINT ETHIC : le label RSE sectoriel fait évoluer son fonctionnement
15/07/2024
LeDes études intersectorielles ont montré que la RSE est une opportunité majeure de création de valeur pour les entreprises. Avec le label Print Ethic, la branche aide les entreprises à s’engager dans cette démarche collective qui permet d’être précurseur sur une thématique incontournable et de progresser sur des enjeux-clés pour assurer la pérennité de son entreprise. Créé il y a six ans, le label sectoriel a aujourd’hui besoin d’évoluer pour prendre en compte les évolutions du cadre normatif, permettre à une tierce partie de faire des audits et s’adapter aux plus petites entreprises. Un nouveau référentiel est attendu pour 2025.
Le label Print Ethic existe depuis presque six ans. Le référentiel a évolué une première fois, à la marge, début 2023, pour tenir compte des enseignements des premières années de fonctionnement et des recommandations formulées lors du premier audit, réalisé par l’AFNOR en 2022. 2023 a été marquée par des évolutions plus profondes, tant internes qu’externes, qui imposent une nouvelle révision du référentiel sur certains fondamentaux. En effet, le nombre de nouvelles entreprises engagées en 2023 a presque doublé par rapport aux années précédentes ; le nombre de labellisés a aussi augmenté, ce qui nécessite de repenser le système de labellisation et de progression dans les niveaux, qui s’appuyait sur un audit à distance, réalisé par un comité expert et 100 % bénévole.
Un nouveau référentiel entrera en vigueur en 2025
Le nombre de dossiers, et leur complexité pour les entreprises qui atteignent les niveaux 2 et supérieurs, imposent l’intervention d’auditeurs externes pour approfondir l’analyse et préparer la décision du comité. Par ailleurs, la réglementation de la RSE a évolué, comme la doctrine concernant les labels RSE sectoriels, avec la publication de la norme AFNOR X30-053 sur les labels RSE. Ce qui peut conduire à reconsidérer certains aspects du référentiel pour être cohérent avec ces orientations. Enfin, ces premières années d’expérience ont montré que le label Print Ethic pouvait sans doute être allégé sur quelques points pour les entreprises les plus petites (moins de 11 salariés).
La branche a donc engagé, avec le soutien d’un cabinet spécialisé, une révision du référentiel visant à remplir ces trois objectifs :
– Le rendre auditable par une tierce partie, et ce dès le deuxième niveau de labellisation ;
– Définir des éléments de simplification pour les entreprises de moins de 11 salariés ;
– Prendre en compte les dernières évolutions du cadre normatif de la RSE.
Ce travail devrait s’achever au dernier trimestre 2024, pour une évolution du référentiel applicable à partir de 2025. On compte aujourd’hui 36 entreprises labellisées en France.
👉 SUR LE MÊME SUJET I Être accompagné pour se transformer durablement
Avec :
Valérie Bobin – Responsable RSE sectorielle – PRINT’ETHIC
Yannic Batifoulier – Directeur marketing – EXHIBIT GROUP
Matthieu Prevost – Directeur département QHSE et RSE – UNIIC
Anne-Emmanuelle Crivelli – Responsable RSE et Innovation – CLOÎTRE
Modératrice : Cécile Jarry – Rédactrice en chef – IC LE MAG