Pourquoi une swissQprint Nyala LED reconditionnée a intégré l’atelier de ProPlan

C!Print - swissQprint - Le 05/11/2024

Fondée en 1958 à Clichy, aux portes de Paris, ProPlan était à l’origine une entreprise familiale spécialisée dans le tirage de plans. En 2020, son propriétaire cède la société à Laurent Gusmann, chef d’atelier de la PME depuis plusieurs années. Ce dernier a depuis investi dans une imprimante swissQprint Nyala LED reconditionnée, qui permet à ProPlan de se positionner sur de nouveaux marchés à forte valeur ajoutée.

Fondée en 1958 à Clichy (92), aux portes de Paris, ProPlan était à l’origine une entreprise familiale spécialisée dans le tirage de plans. En 2020, à l’heure de la retraite, son propriétaire cède la société à Laurent Gusmann, chef d’atelier de la PME depuis plusieurs années :

« Je connaissais parfaitement lentreprise, ses clients et ses atouts… Je croyais fermement en son potentiel, à condition de diversifier nos productions, ce qui ma poussé à franchir le pas. Certes, avec la pandémie de Covid-19, la période n’était pas idéale, mais nous avons su résister. Toutefois, la digitalisation accélérée nous a contraints à réagir plus rapidement que prévu ! » explique Laurent Gusmann.

Au début des années 2000, ProPlan produisait 2 millions de pages et 100 000 m² de plans en noir et blanc chaque année. Vingt ans plus tard, ces volumes ont chuté à 50 000 pages et 2300 m². Face à cette évolution, la PME s’est diversifiée, notamment dans l’impression numérique grand format. « Lorsque nous avons commencé à nous équiper, javais rencontré l’équipe de swissQprint France, mais à l’époque, leur offre dépassait notre budget, dautant plus que nous navions ni visibilité ni commandes pour ces nouveaux marchés. Nous avons donc opté pour la prudence. »

Quelques années plus tard, Laurent Gusmann revient sur cette réflexion : « Pour continuer à évoluer et répondre toujours aussi efficacement aux attentes de nos clients, il nous fallait accroître notre production tout en maintenant une qualité irréprochable. Notre modèle est centré sur lultra-réactivité et nous traitons beaucoup urgences. Il était temps de réinvestir et ma priorité était dobtenir un rendu qui nous permettrait de nous différencier. »

Pendant un an, Monsieur Gusmann prend contact avec différents fournisseurs et, en technicien aguerri, leur soumet des fichiers tests. « Jai récupéré des échantillons que jai minutieusement comparés », précise-t-il. Sans hésitation, la Nyala de swissQprint s’impose comme la meilleure, répondant à toutes ses exigences. « Dès le départ, mon choix sest porté sur une imprimante reconditionnée en raison dun montant investissement plus adapté à notre PME. Avec swissQprint, j’étais en confiance, car leurs machines sont réputées pour leur fiabilité. Nous avons eu autant de démonstrations que nécessaire, en lien avec un cahier des charges précis. Pour moi, une Nyala LED de seconde main est un investissement durable, offrant un excellent rapport qualité-prix. » De plus, la machine bénéficie d’une garantie d’un an pièces et main-d’oeuvre et le service après-vente de swissQprint France est reconnu pour sa valeur : « Une entreprise à taille humaine comme la nôtre, attentive et réactive. Pour moi, ce sont les meilleurs du marché ! »

Les imprimantes reconditionnées de swissQprint sont minutieusement révisées par les techniciens : nettoyage, polissage, remplacement des pièces usées comme les roulements, courroies et têtes d’impression. « Je suis certain que notre retour sur investissement sera à la hauteur de nos attentes, tant en termes de coûts que de performance », ajoute-t-il.

Internaliser la production et conquérir de nouveaux marchés

La Nyala LED a été installée à l’atelier de Clichy en mars 2024. « Linstallation sest faite sans accroc, et après trois jours de formation, nos opérateurs ont rapidement pris la machine en main », se félicite Laurent Gusmann. swissQprint propose également un support hotline dédié aux applications et un support hotline dédié à la technique, garantissant une assistance rapide et efficace : « Cet accompagnement quotidien est rassurant, surtout dans la phase de démarrage », confie-t-il.

La Nyala LED, équipée de multiples options, propose une table de 3,20 x 2 m, quatre têtes d’impression CMJN, des encres light cyan et magenta, du vernis et du blanc, en 2 têtes). Sa vitesse de production est de 100 m²/h et 50 m²/h en mode haute qualité, sur divers supports comme le forex et le dibond. Après quelques mois d’utilisation, le bilan est plus que satisfaisant : « Les opérateurs adorent travailler avec la Nyala. Ils ont considérablement amélioré leur confort de travail. Et moi aussi, qui continue d’être présent à l’atelier le soir et le week-end pour traiter les urgences, je prends plaisir à lutiliser ! »

Laurent Gusmann insiste sur un saut qualitatif : « Un alignement parfait des têtes est essentiel pour un rendu optimal et la Nyala excelle dans ce domaine. Avec notre ancienne imprimante hybride avec convoyeur dont nous étions équipés, nous rencontrions souvent des problèmes de repérage, surtout pour les impressions recto/verso. Avec la Nyala, la précision est inégalée. »

En termes de productivité, il ajoute : « Pour les grandes plaques de 2 x 3 m, nous devions auparavant sous-traiter pour pouvoir produire dans les délais impartis. Aujourdhui, grâce à la Nyala, nous avons multiplié par cinq notre vitesse dimpression et avons réinternalisé toute notre production à plat. » Résultat : un retour plus rapide vers les clients, une meilleure maîtrise de la qualité et une augmentation des marges.

La Nyala, un vecteur de croissance

La Nyala LED permet désormais à ProPlan de se positionner sur de nouveaux marchés premium et à forte valeur ajoutée, de l’impression grand format à la PLV, en passant par des couvertures de livrets ou d’ouvrages jusqu’à des étiquettes  offrant des effets visuels et tactiles étonnants (vernis sélectif, texturé, tactile). « La qualité du blanc de soutien, même pour des petits caractères ou des impressions en relief, est un atout majeur. »

Le système d’aspiration en deux zones et réglable en continue sur toute la laize facilite également le travail des opérateurs en réduisant les tâches de masquage : « Cest un réel gain de temps ! La Nyala a transformé notre quotidien, avec une maintenance simple et rapide, et une fiabilité exemplaire. »

Aujourd’hui, la Nyala est au cœur de l’atelier et de la stratégie de croissance de ProPlan. « Elle nous permet doffrir le meilleur à nos clients tout en explorant de nouveaux horizons. Cest un véritable levier de croissance pour les années à venir. »

Source des visuels : Amaury Laparra – ProPlan.