PLUG&PLAY : une marque caméléon

C!Print - Décoration intérieure & Corporate - Image, couleur & Graphisme - Packaging & étiquette - Personnalisation & Marquage - Retail & Agencement commercial - agencement - branding - graphisme - personnalisation - Le 24/12/2015

Du 26 au 28 janvier 2016 sur le salon C!Print Lyon, le showroom des applications PLUG&PLAY déclinera l’innovation technique à travers 4 espaces d’agencement et un atelier de personnalisation de produit en live. Message, produits, espace, l’objectif est de recréer le déploiement d’une identité dans les conditions réelles d’une campagne. Julien Sappa, Fondateur de Regular Switch et Directeur Artistique de PLUG&PLAY revient pour nous sur la création de la marque PLUG&PLAY.

Au point de départ se trouve la couleur. La marque PLUG&PLAY avait vocation à être déployée dans des espaces remplissant des fonctions différentes comme le lieu de vente, l’espace de travail et le lieu de convivialité et déclinée sur des produits relevant de marchés différents comme la mode, les arts de la table ou l’objet publicitaire. L’objectif était donc de créer « une marque caméléon ». Une identité qui pourrait s’adapter à tous les univers, toutes les destinations. Sur le modèle de la mode, nous avons créé deux gammes de couleurs. Une gamme saisonnière pour les basics, elle-même basée une gamme de fond composées de tendances à plus long terme (4 à 5 ans).

Gamme_couleur_550

Sur la base d’une gamme Candy Color en tendances de fond nous avons créé une marque transparente. PLUG&PLAY a vocation à inspirer architectes, décorateurs, agences de communication, designers, annonceurs, enseignes, collectivité locales et mettant en avant le potentiel des techniques de personnalisation petit et grand format, PLUG&PLAY doit permettre aux créatifs comme aux marques de se projeter, d’imaginer leurs propres campagnes : agencement d’un siège social, création d’un pop-up store, collection de T-shirt personnalisés, packaging cosmétique… La marque PLUG&PLAY n’est pas là pour s’imposer, au contraire.

A partir de cette gamme nous avons imaginé une campagne de toute pièce. Les affiches publicitaires utilisent les codes publicitaires des campagnes réelles : shooting mode ou photos alimentaires.

Affiche

Sans réduire le champ de la marque, elle devait encore une fois parler à tous, il fallait lui donner une personnalité. Nous lui avons donc attribué les codes trendy des magasins de gadgets de luxe comme Colette à Paris par exemple. Cette touche nous a permis de mettre en avant un espace en développement dans le retail : le pop-up store et décliner une large collection de produits (verre, vêtement, packaging, coques de smartphones) marqués avec des techniques très variés (sérigraphie, transfert, impression directe, découpe…).

logos

PLUG&PLAY a une fonction, c’est une marque qui est créée pour accueillir les autres. Les logos reproduits sur les produits ont été dessinés pour parler à l’imaginaire et rappelle les logos entrés dans la culture populaire. Dans le même esprit, les motifs sont tous en all-over pour s’adapter à tous les espaces et rester des miroirs pour les visiteurs du salon.

L’utilisation des motifs comme l’utilisation des couleurs ont été traités en deux univers : les applications d’agencement empruntant aux codes des arts décoratifs et les applications de communication empruntant aux codes des arts graphiques. Même si avec l’avènement des techniques de personnalisation et la conception de campagnes de plus en plus transverses, ces deux univers se croisent largement, les objectifs ne sont pas les mêmes : les arts graphiques recherchent l’impact là où les arts décoratifs recherchent l’esthétique.

MOTIF3

Mode, architecture intérieure, packaging, publicité, décoration, communication… la marque PLUG&PLAY donne vie aux techniques de personnalisation petit et grand format.

Une campagne fictive pour donner vie à des applications bien réelles.

Venez rencontrer Julien Sappa du 26 au 28 janvier 2016 sur C!Print Lyon. Plongez dans le showroom d’applications PLUG&PLAY. Appropriez-vous la marque.