PASSION GRAPHIC se construit un avenir dans le grand format

C!Print - grand format - Le 15/07/2024

Suite à la baisse des volumes en impression offset, l’imprimeur de Roissy-en-Brie (77) a décidé d’assurer son développement en menant différentes opérations de croissance externe. Il a notamment racheté Graph’Imprim et hérité de contrats-cadres de grands groupes comme Total ou Suez, qui comprenaient des impressions grand format. La demande étant de plus en plus forte, il a fait le choix d’internaliser ses productions. Et d’écrire ainsi une nouvelle page de son histoire.

 

Créée en 1985, Passion Graphic était au départ une imprimerie traditionnelle.  Sous l’impulsion de Robin Cathelineau, qui acquiert l’entreprise en 2003, elle va évoluer progressivement, du publipostage à la sous-traitance d’impression, pour de grandes plateformes de web-to-print. En 2022, à la suite du rachat de Graph’Imprim, et plus récemment des imprimeries parisiennes Parnascopy et Projecta, Passion Graphic décide d’élargir son atelier de production grand format et d’étoffer son catalogue, de l’imprimé commercial à la communication visuelle, en passant par la signalétique et les enseignes. Passion Graphic emploie aujourd’hui 27 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros.

Comme le rappelle Robin Cathelineau, son Pdg : « Suite à la baisse des volumes en impression offset, Passion Graphic a décidé de stimuler sa croissance par des acquisitions externes. Nous avons donc racheté Graph’Imprim et hérité de contrats-cadre de grands groupes comme Total ou Suez. Ces contrats incluaient des productions grand format que nous sous-traitions. Fin 2022, l’activité avait pris une telle ampleur que nous avons décidé de rapatrier l’impression et la découpe en interne ».

Une  imprimante numérique à jet d’encre UV LED  swissQprint Nyala 4 et une table de découpe numérique Zünd G3 ont ainsi rejoint l’atelier. «Disposer de nos propres machines en interne était nécessaire pour maintenir une offre d’excellente qualité. Le fait est que nos clients préfèrent s’adresser à un seul partenaire qui connait parfaitement leur charte graphique et va pouvoir gérer l’ensemble de leur communication. De notre côté, nous voulions pouvoir répondre à toutes les demandes de nos clients, y compris les plus exigeantes. Pour ce faire, il était indispensable de maîtriser la chaine entière de production » poursuit Nathalie Guernion, la directrice commerciale et marketing de Passion Graphic.

 

La qualité de la machine, la durée d’exploitation, sa capacité d’évolution, sa valeur vénale à la revente, sa rapidité d’impression… Pour moi, une swissQprint, c’est l’équivalent d’une Heidelberg en presse offset !

Robin Cathelineau, Pdg de Passion Graphic

 

 

La swissQprint Nyala 4 s’adapte aussi bien aux courtes qu’aux grandes séries, qu’elle peut produire à une vitesse de 206 m²/h. La dimension de son plateau d’impression (3,2 x 2 mètres) permet d’utiliser une surface maximum des matières premières. Équipée d’une double rangée de têtes d’impression, d’une cinquième couleur, du vernis et du blanc, la swissQprint Nyala de Passion Graphic permet par ailleurs de créer des effets spéciaux et d’obtenir des rendus étonnants, de personnaliser ou de sublimer les impressions à l’extrême.
Passion Graphic met aussi l’accent sur la diversité des supports d’impression pris en charge par la machine. « Avec la Nyala, nous pouvons imprimer des supports souples et rigides jusqu’à une hauteur de 50 mm. Cela nous permet d’accéder à des marchés que nous ne connaissions pas, avec de nouveaux produits à concevoir », assure Robin Cathelineau.

 

Une ouverture vers de nouveaux marchés

Passion Graphic a été sélectionné par Enedis pour décorer 400 m2 de bureaux et s’est vu confier divers projets d’impression comme des films anti-regards, des décors, des logos 3D, de la signalétique. L’imprimerie a travaillé aussi sur un projet pour la RATP qui souhaitait aménager différentes stations de métro, abribus et bus dans le cadre des JO 2024, incluant de l’affichage, du marquage au sol, des vinyles antidérapants, des adhésifs. « Nous sommes bien loin des applications traitées avec notre presse offset 8 couleurs. Nous l’avons d’ailleurs vendue. Aujourd’hui, nous disposons toujours d’une presse offset mais les multiples applications permises par l’impression grand format nous permettent d’en sortir peu à peu et surtout d’écrire une nouvelle page de Passion Graphic », indique Robin Cathelineau.

Une nouvelle page qui sera, qui plus est, ennoblie. Le 21 juin dernier,  Passion Graphic a en effet annoncé la reprise de l’Imprimerie NOEL, une maison plus que centenaire réputée pour ses prestations haut de gamme et sur-mesure. Fondée en 1889, l’Imprimerie NOEL s’est distinguée par son savoir-faire exceptionnel et sa maîtrise des techniques sophistiquées telles que le gaufrage, l’embossage et la dorure à chaud.

Le meilleur des deux mondes

En intégrant l’Imprimerie NOEL à son portefeuille, Passion Graphic renforce son positionnement dans le domaine de l’impression haut de gamme.

« Cette acquisition marque une étape importante dans l’histoire de notre entreprise, permettant de conjuguer l’héritage et l’expertise de l’Imprimerie NOEL avec l’innovation et la vision de Passion Graphic » confie Robin Cathelineau.