Papiers : FEDRIGONI rachète l’espagnol Guarro Casas
26/10/2022
LeEt de 7 ! Depuis février 2020, le groupe italien Fedrigoni, acteur mondial de référence dans la production de papiers premium pour l’emballage de luxe et d’autres applications créatives, multiplie les acquisitions. La dernière en date : le fabricant espagnol Guarro Casas, propriété de la multinationale anglo-française Arjowiggins. Guarro Casas est spécialisé dans la production de papiers graphiques haut de gamme, pour les secteurs de la communication et du packaging de luxe.
Le groupe italien Fedrigoni, spécialisé dans les papiers spéciaux pour l’édition, le graphisme et l’étiquette, poursuit son développement à marche forcée en multipliant les opérations de croissance externe. Les rachats se succèdent, à raison de sept en moins de trois ans. Sa dernière acquisition est espagnole. Le groupe a signé un accord avec la multinationale anglo-française Arjowiggings pour l’acquisition du fabricant Guarro Casas, 300 ans d’histoire et une expertise reconnue dans la fabrication et la finition de papiers graphiques spéciaux. L’entreprise est basée à Gelida, près de Barcelone, où elle exploite une usine qui emploie 140 personnes.
Guarro Casas est spécialisée dans la production de papiers fins de qualité, principalement pour les applications de reliure et de création, pour les emballages de luxe, la couverture de livres et les applications de sécurité. Des segments de marché sur lesquels Fedrigoni excelle déjà au niveau mondial, mais sur lesquels il souhaite développer de nouvelles synergies en s’appuyant sur le savoir-faire de la société espagnole et sa base de clients fidèles.
« L’acquisition de Guarro Casas est un nouveau chapitre de notre stratégie de croissance globale dans le monde des papiers spéciaux pour l’emballage premium et d’autres applications créatives, qui nous permettra de servir encore plus efficacement toutes les marques, les designers, les imprimeurs, les transformateurs. L’inclusion de cette nouvelle société dans notre groupe élargira notre portefeuille avec un savoir-faire et des technologies supplémentaires totalement complémentaires des nôtres » confirme Marco Nespolo, le Pdg du groupe Fedrigoni. Dans la ligne de mire du Fedrigoni notamment, le segment des étiquettes adhésives premium.
« Fedrigoni est un groupe international et un industriel reconnu. Je suis sûr que Guarro Casas pourra croître et se consolider de manière significative au cours des prochaines années au sein de ce groupe. Nos deux entreprises sont extrêmement complémentaires et l’expérience de Fedrigoni dans le secteur de l’emballage de luxe, sa connaissance des processus et de la fabrication, ajoutée à sa dimension mondiale, seront cruciales pour nous aider à développer de nouvelles solutions très innovantes », a déclaré de son côté Jordi Sauras, le directeur général de Guarro Casas.
Il s’agit du septième rachat en moins de trois ans pour le groupe basé à Vérone, en Italie. Depuis février 2020, Fedrigoni a racheté l’italien Ritrama en février 2020, les mexicains IP Venus et Ri-Mark, respectivement en décembre 2020 et juin 2021, l’américain Acucote, en juin 2021, le français expert en smart label Tageos, en avril 2022, et l’entreprise turque Unifol, spécialisée dans les films adhésifs en juillet 2022.
L’acquisition de Guarro Casas est un nouveau chapitre de notre stratégie de croissance globale qui nous permettra de servir encore plus efficacement toutes les marques, les designers, les imprimeurs et les transformateurs.
Marco Nespolo, Pdg du groupe Fedrigoni