MIMAKI : « Une offre au service de la croissance des imprimeurs et industriels »
24/11/2022
LeMIMAKI est sponsor Gold du salon C!Print 2023. Nous avons demandé à Martial Granet, le directeur de sa filiale France & Maghreb, de nous présenter les innovations qui seront mises en avant sur le salon. Productivité, qualité d’impression, flexibilité et réduction des impacts sur l’environnement sont au cœur de l’offre du constructeur cette année. Revue de détails.
Que présentez-vous sur votre stand comme innovations pour ce C!Print 2023 ?
Pour cette nouvelle édition, nous mettrons l’accent sur les réponses concrètes au marché qui caractérisent nos derniers lancements produits , avec :
- la nouvelle JFX600-2513, une imprimante UV à plat grand format, dont la vitesse de production est jusqu’à 300 % plus rapide que le modèle précédent et le spectre de couleurs accru.
- la nouvelle série 330 : des imprimantes bobines éco-solvants représentée par la CJV330-160 avec plotter de découpe intégré.
- la nouvelle génération d’imprimantes UJF MkII e-series, destinées à l’impression directe sur objets.
- Et enfin, notre imprimante roll UV-LED UJV100-160, combinée à un plotter de découpe.
Nos dernières innovations ont été développées sur la base d’un cahier des charges exprimé par le marché et nos clients
Quelles réponses apportez-vous au marché avec vos nouveaux produits ?
Nos dernières innovations ont été développées sur la base d’un cahier des charges exprimé par le marché et nos clients : c’est là toute la force de la R&D de Mimaki, tant pour les machines, les encres que le RIP intégré.
Les attentes auxquelles nous répondons sont multiples. On retrouve :
- L’exigence de productivité, associant plus de performance et moins de manipulations .– Les imprimantes de la série 330 intègrent, de série, et en exclusivité la découpe XY, un chargeur triple rouleaux simultané et un système grand encrage 2L.
– La table à plat JFX600-2513 peut produire jusqu’à 200m²/heure et dispose des interfaces nécessaires à l’automatisation, innovation également présente pour toutes les imprimantes à plat de la gamme UJF pour impression directe sur objets.
– Enfin, la combinaison d’une imprimante bobine comme l’UJV100-160 avec notre plotter de découpe CG-130AR permet de doubler la productivité, tant grâce au séchage instantané de l’encre UV qu’aux performances de nos nouveaux plotters de la série AR.
Ces matériels sont une réponse directe à la demande croissante de nos clients souhaitant bénéficier de la qualité et la fiabilité de Mimaki sur le segment de marché haut volume.
- L’exigence de qualité d’impression :
– Les imprimantes JV/CJV330-160 apportent une qualité supérieure avec deux nouvelles têtes haute précision pour une finesse de goutte de 3 picolitres, inégalée pour de l’éco-solvant. Et jusqu’à 8 couleurs, dont le blanc et le orange.
– Les imprimantes sur objet UJF MkII e-series permettent une impression de qualité photo sur une grande variété de matériaux souples et rigides, y compris le cuir, le bois, l’acrylique, le métal et le verre, offrant aux utilisateurs une solution polyvalente et de haute qualité qui peut fournir un retour sur investissement plus rapide.
– Nos grandes tables à plat comme la JFX600-2513 ont un spectre de couleur augmenté avec des encres claires et la fonctionnalité 2.5D pour des effets reliefs bluffants.Le tout avec une offre de quatre encres différentes développées pour répondre à tous types d’applications selon l’élasticité, la résistance, l’adhérence et le gamut.– Pour les imprimantes bobines de la série 100 comme l’UJV100-160, nous avons développé de nouvelles encres dédiées combinant des caractéristiques haute qualité pour la production signalétique et un coût de revient très bas. - L’exigence de maîtrise de l’impact environnemental. Chez Mimaki, nous prenons en considération tous les aspects liés au développement durable.
– Toutes nos encres, solvant et UV, sont certifiées Greenguard Gold. Nous avons par ailleurs démarré une grande campagne démontrant les vertus des machines et encres UV. Car en complément des certifications, de leur utilisation autorisée en milieu sensible et de la plus faible émanation de CO2, la notion de consommation énergétique est un enjeu fort. D’autant plus dans le contexte actuel de flambée des coûts de l’énergie. Et l’impression UV est la réponse la plus économique du marché, grâce à l’absence de séchage qui diminue la consommation énergétique et à une faible consommation d’encre.
La notion de consommation énergétique est un enjeu fort. D’autant plus dans le contexte actuel de flambée des coûts de l’énergie. L’impression UV est, à ce titre, la réponse la plus économique du marché, grâce à l’absence de séchage qui diminue la consommation énergétique
Selon vous, comment un client peut-il se démarquer, aujourd’hui, dans notre secteur ?
Les enjeux sont les mêmes que ceux qui dictent le développement de nos nouveaux produits. De manière pragmatique, nos clients veulent capter de nouvelles opportunités tout en devant s’adapter à un marché de plus en plus exigeant . Les atouts qu’ils doivent avoir en main sont les suivants :
- Plus de flexibilité et de réactivité,
- Être capable de répondre à de multiples applications,
- Être en mesure de communiquer l’empreinte environnemental de leurs actions.
Mimaki les accompagne avec des produits innovants, productifs et de plus en plus autonomes, respectueux de l’environnement et avec une très haute qualité d’impression. Et avec la maîtrise du ROI. Nous défendons pour toute notre gamme des investissements maîtrisés, c’est aussi l’un des points forts de notre marque.
Une offre au service de la croissance des imprimeurs et des industriels
En conclusion, je dirais que le thème choisi pour le salon colle parfaitement à notre philosophie et pourrait être celui de notre R&D : « Let’s impact tomorrow ! ».
MIMAKI est sponsor Gold du salon C!Print 2023
(stand 2P24)