Le Direct-To-Film (DTF) : le nouveau Graal du marquage textile pour REALISAPRINT.COM

C!Print - Direct-To-Film (DTF) - marquage textile - personnalisation - Le 19/01/2023

Rapide, économique et qualitatif, la technologie de marquage Direct-To-Film (DTF) compte de nombreux atouts qui ont séduit l’imprimeur en ligne français REALISAPRINT.COM. Quatre machines DTF tournent aujourd’hui dans son unité de production. Son directeur associé, Rafael Mari, nous explique les raisons de cet investissement, réalisé auprès du spécialiste du marquage textile Promattex.

 

Rafael Mari, directeur associé Realisaprint.com

 

Pour quelles raisons avez-vous choisi d’investir dans des solutions de marquage DTF ?

Cette nouvelle technologie de marquage représente de nombreux avantages : pas de débord, pas d’échenillage et la possibilité de proposer du marquage sur tous types de textiles.
Ajoutons à cela qu’il s’agit d’une technologie en plein essor sur le marché, et chez Realisaprint.com, nous sommes toujours friands de nouveautés.

 

Pour quelles applications cette nouvelle technologie est-elle stratégique ?

Nous proposons trois offres :

  • Les films de transfert textile prêts-à-poser par le client,
  • Notre solution « tout en 1 » : vêtements + personnalisation,
  • Le service complet : le client envoie ses vêtements et on les marque pour lui.

Grâce au DTF, nous pouvons traiter l’ensemble de la table des matières textiles, sans frais fixes et avec la possibilité de prendre en charge des mini-séries.

Est-ce une technologie complémentaire du Direct-To-Garment (DTG) selon vous ? Ou est-elle appelée à la remplacer, à terme ?

La technologie DTF est plutôt en concurrence avec les transferts sérigraphiques. En revanche, elle est complémentaire de la technologie Direct-To-Garment (DTG), même si elle dispose de nombreux avantages en comparaison avec le DTG.
On peut donc s’attendre à ce que le DTF récupère des parts de marché, mais sans jamais vraiment remplacer le DTG qui est une technologie adaptée aux petits faiseurs, tandis que le  DTF nécessite davantage d’investissements et est donc plus approprié, selon moi, pour les moyens et les gros faiseurs.

 

Film transfert DTF, impression quadri ©realisaprint.com

Film transfert DTF, impression quadri ©realisaprint.com

 

Retrouvez Rafael Mari, directeur associé de REALISAPRINT.COM (stand 1E14) sur l’espace central du salon C!Print, pour la conférence :

DTF : saison 2
En 2022, les visiteurs de C!Print découvraient pour la première fois sur un salon les machines d’une nouvelle technologie de marquage textile débarquée quelques mois plus tôt sur le marché européen : le Direct-to-Film (DTF). Rapide, économique et qualitatif, le DTF séduisait alors les professionnels du marquage, entraînant une vague d’investissement qui semblait partie pour durer. Un an après, le marché du DTF est-il toujours aussi dynamique ? La frénésie d’équipement est-elle toujours présente ? Des arbitrages technologiques ont-ils lieu chez les marqueurs ? Alors que fabricants et distributeurs y dévoileront les nouvelles générations de machines DTF, le salon C!Print 2023 poursuivra les échanges entamés l’an passé à propos de cette technologie qui révolutionne le monde du marquage textile.

Le mercredi 1er février, à 17h00.
Avec Daniel Dumas (NSP-DTF), Julien Garat (HEXIS), Nicolas Le Baron (PROMATTEX), Mickaël De Azevedo (ROLAND DG) et Rafael Mari (REALISAPRINT.COM