La personnalisation au cœur de la stratégie des marques
29/09/2015
LeImpression commerciale, édition, décoration imprimée, agencement, marquage objet et textile, packaging, étiquette et digital média que l’on soit en production massive ou en petite série, la personnalisation, cœur du salon C!Print, révolutionne l’ensemble du secteur de l’impression et de la communication visuelle.
Dans un contexte ou l’imprimerie traditionnelle souffre et où les professionnels doivent développer une nouvelle offre, l’intégration du numérique a permis de s’ouvrir vers de nouveaux marchés, donner une nouvelle valeur ajoutée à l’imprimé.
Avec la personnalisation l’imprimeur a maintenant la possibilité de proposer une offre en adéquation avec les besoins stratégiques et marketing des grandes marques et grandes enseignes.
La relation client
Nous avons tous pu assister au phénomène Coca Cola. Les bouteilles personnalisées ont permis à la marque de fidéliser les clients, de mettre sur le marché des millions de bouteilles « collectors ». Cette campagne lancée en France en 2013 a été son plus gros investissement.
Dans la ligné M&M’s, Nike ou encore Nutella ont développé des campagnes similaires.
Que ce soit en impression numérique ou en gravure pour les cannettes, la marque s’est appuyée sur les dernières techniques de personnalisation pour mettre en place une toute nouvelle stratégie de contact direct avec sa clientèle.
Le contact direct, le ciblage, c’est bien à ça que sert la personnalisation, s’adresser à chaque région individuellement que ce soit dans les campagnes publicitaires ou l’agencement des magasins appartenant à un réseau, chaque région, chaque saison et maintenant chaque consommateur reçoit un message dédié. Et pour délivrer le bon message, la clé est dans la gestion de la donnée variable, en petit ou en grand format, l’élaboration d’un document dynamique.
Le lieu de vente
La personnalisation est entrée sur le lieu de vente dans son agencement certes mais également en production. Décathlon, par exemple a créé des ateliers de personnalisation (impression, découpe, gravure) au sein même de ses lieux de vente comme nous l’évoquions l’année dernière sur C!Print avec Roland et Laurent Lehérissé responsable innovation de Décathlon.
Des marques comme The Kase en font même leur concept central.
La technique permet d’offrir un nouveau service mais aussi de dynamiser le lieu de vente.
Le web, les applications
La personnalisation a également poussé les imprimeurs à développer de nouvelles compétences. L’Atelier Amelot, entreprise de personnalisation de textile a développé une application et un site web, des interfaces ludiques qui nourrisse l’expérience de l’utilisateur et crée l’événement chez Citadium comme chez Eleven.
Le luxe
Les techniques numériques de personnalisation s’associent aux techniques traditionnelles pour créer de l’unique et investissent ainsi le domaine du luxe. Les bouteilles personnalisées ont permis à Coca Cola d’intégrer les étagères de Colette, magasin branché parisien par excellence. L’association du jacquard, technique traditionnelle employée pour le linge de table prend un second souffle avec le numérique et deux jeunes designers.
En s’appuyant sur l’impression numérique associée à des techniques artisanales les designers développe des gammes personnalisable de décoration notamment. Le Studio Beauregard propose notamment toute une gamme d’hexagones muraux imprimés, le design s’intègre dans l’espace
La collecte des données
Pour développer des produits ou adresser des messages uniques, les techniques doivent s’appuyer sur des données marketing mais en aval ces campagnes sont également sources d’informations. Les messages souvent pensés dans le cadre d’une communication cross-média et donc en lien notamment avec les réseaux sociaux sont un support important pour acquérir une information précieuse : trafic, fidélisation,… de quoi mesurer le ROI, alimenter la prochaine campagne et donc proposer une offre globale aux marques.
Petit ou grand format, petites ou grandes séries, la personnalisation fait partie intégrante de la stratégie marketing des grandes marques comme des petites enseignes. Cette ouverture est le cœur du développement du salon C!Print, donner la possibilité aux imprimeurs et aux professionnels de la communication visuelle d’intégrer de nouveaux services à forte valeur ajoutée à leur offre et développer leur business.