KALISIGN ouvre une usine en France
22/11/2023
LeLe fabricant et fournisseur d’enseignes lumineuses sur-mesure KALISIGN fait évoluer son modèle économique et ajoute une nouvelle corde à son arc avec la création d’une usine de production en France et le lancement d’une offre dédiée. L’idée n’est pas de rapatrier la production qui était réalisée jusqu’ici en Chine, mais bien d’avoir deux sites de production performants pour apporter des réponses adaptées aux différents enjeux du marché.
À partir de 2024, Kalisign fabriquera des enseignes en France. La pandémie de Covid qui a figé l’économie mondiale pendant plusieurs mois, les risques géopolitiques dûs à la guerre en Ukraine, la hausse des coûts du fret qui en ont découlé et la crise climatique qui s’accélère ont sérieusement rebattu les cartes, incitant les industriels à revoir leur stratégie de développement.
Pour l’entreprise franco-chinoise Kalisign, spécialisée dans la production d’enseignes sur-mesure pour les professionnels, l’ouverture d’une usine en France correspond à une volonté de s’adapter à cette nouvelle donne du marché, sans pour autant faire table rase de ce qui existait avant. L’idée, en effet, n’est pas de rapatrier la production qui était réalisée jusqu’ici en Chine, mais bien d’avoir deux sites de production performants pour apporter des réponses adaptées aux différents enjeux du marché.
UNE PRODUCTION FRANÇAISE, UN SOURCING EUROPÉEN
Installée à Villebon-sur-Yvette, dans l’Essonne (91), la nouvelle usine incarne la volonté de Kalisign de faire évoluer sa gamme de produits avec le développement d’une offre plus en adéquation avec les attentes de certains de ses clients, que ce soit au niveau du sourcing des matériaux avec des demandes pour du 100 % européen, ou de la réparabilité des solutions proposées, difficilement envisageable avec son unité de production chinoise avec des délais de livraison de 21 jours. Technologiquement parlant, des nouveautés sont également annoncées.
RÉDUIRE SES ÉMISSIONS
Afin de répondre aux objectifs de réduction d’émissions de CO2 et d’accélérer la transition écologique, un nouveau décret a par ailleurs élargi le périmètre des bilans d’émissions de gaz à effet de serre (BEGES) des entreprises françaises. Ainsi, depuis le 1er janvier, les entreprises de plus de 500 salariés, les établissements publics de plus de 250 agents ainsi que l’Etat et les collectivités locales de plus de 50 000 habitants sont tenus d’intégrer les émissions indirectes liées au Scope 3 dans leur bilan carbone, représentant près de 75 % des émissions de gaz à effet de serre d’une entreprise. Des sanctions financières ont également été considérablement augmentées pour les entreprises ne respectant pas cette obligation. Contrairement aux Scopes 1 et 2 qui sont limités aux émissions internes de l’entreprise, le Scope 3 mesure l’impact environnemental indirect de l’ensemble des émissions indirectes liées à une activité économique et concerne donc directement les fournisseurs.
Retrouvez KALISIGN sur C!Print, stand 1E12