Impression 3D et ultra-personnalisation
30/11/2015
LeLes marques et agences de communication gardent une place prépondérante à la publicité par l’objet dans leurs projets de communication. Au-delà du marquage au couleur de la marque, le marché franchit un nouveau cap avec l’ultra-personnalisation. Stylos, coques smartphones ou t-shirts sont marqués à l’effigie des clients eux-même. Et dans ce domaine une technique est évoqué à longueur d’article l’impression 3D.
Cette technique pas si récente fait le buzz. Nous avons tous vu des figurines collectors à l’effigie des visiteurs être distribuée et créé la sensation auprès du grand public. Pour autant, une fois dissipé l’effet sensationnel il est parfois ardu de déterminer un vrai modèle économique pour cette ultra-personnalisation en 3D.
Sylvain de Campou de 3D on D nous livre quelques astuces pour intégrer l’impression 3D :
Pourquoi intégrer l’impression 3D comme nouvelle offre de Publicité par l’Objet ?
L’impression peut permettre de gagner du temps dans la création d’objets sur-mesure : du temps de production, de présentation, d’amélioration de rectification etc. un temps de production conséquent. Il suffit de créer un fichier 3D imprimable et le tour est joué.
La durée de l’impression varie selon les technologies et matières utilisées, mais le tout est plus simple et rapide que toute technique traditionnelle. De plus, une fois la machine lancée, vous pouvez la laisser faire le travail et vous occuper d’un autre projet en parallèle. C’est donc aussi un gain de productivité conséquent.
Par ailleurs, le fichier 3D vous permet de visualiser concrètement votre objet à l’écran avant de l’imprimer. Les dimensions et proportions sont retranscrites fidèlement dans le fichier. S’il y a la moindre correction à y apporter, vous n’aurez pas à attendre que l’objet soit réalisé concrètement pour tout rectifier.
Le client peut être présent aux étapes de conception. Ces derniers pourront le prendre en main et le manipuler sous toutes les coutures.
Les coûts de production sont bien plus bas qu’ailleurs pour sortir un premier échantillon. Votre marge s’améliore !
N’oubliez pas non plus qu’avec l’impression en 3 dimensions, les limites s’effondrent. Toutes les matières sont accessibles, toute forme est réalisable. Si bien que certaines ne sont d’ailleurs faisables que grâce à l’impression additive ; elles seraient trop fines ou trop complexes à créer autrement.
Quelle offre créer autour de l’impression 3D?
En plus des avantages déjà cités, l’impression 3D vous permet de créer des objets promotionnels ultra-personnalisés.
La création en 3 dimensions est à ce titre l’occasion de marquer les esprits.
Vous pouvez par exemple créer des porte-clés personnels au nom ou à l’effigie de chaque client qui en deviendra propriétaire. Dans la même idée, il n’y a rien de tel que ce procédé dans le domaine de l’événementiel. Vous pourrez faire imprimer vos objets publicitaires sur place, pour vous ancrez encore davantage dans l’esprit des annonceurs et leurs clients.
L’impression additive permet de franchir une étape vers l’ultra-personnalisation. C’est une vraie valeur ajoutée sur un marché concurrentiel mais moins qu’intégrer cette nouvelle technique il faut créer l’offre qui l’accompagne : design d’objet sur-mesure, événementiel, goodies de luxe…
Comment bien appréhender l’impression 3D pour optimiser vos objets promotionnels ?
Nous vous livrons ici quelques trucs et astuces pour tirer pleinement parti des avantages qu’offrent ces nouveaux outils et ces nouvelles techniques.
Tout d’abord ayez en mémoire que la base de la fabrication additive est le fichier 3D à partir duquel vous pourrez réaliser l’impression 3D. Il est fondamental d’y porter toute votre attention : un objet mal conçu ne sera pas imprimable ! Le fichier 3D retranscrit les dimensions, proportions, et on peut même s’en servir pour vider l’objet d’un certain pourcentage de matières. Ainsi, on créé un objet creux, ou presque, selon nos choix. Ce qui se traduit par moins de matière à traiter, une impression plus rapide et de fait des coûts optimisés. Mais on ne peut pas « vider » tout objet à l’extrême. Certaines formes sont trop complexes et certaines dimensions trop grandes pour se le permettre. Savoir cela peut vous éviter de devoir faire rectifier votre fichier par un concepteur 3D.
Dans la même idée, il faut que l’objet soit correctement “fermé” dans le fichier 3D. C’est un détail facile à oublier mais qui n’est pas sans conséquence puisque le fichier n’est pas imprimable.
Si vous ne savez comment procéder vous pouvez faire appel à des spécialistes de la modélisation 3D par ex. Cela vous permettra de gagner du temps.
Enfin, le second domaine où des conseils s’imposent est celui des matières et technologies d’impression. Toutes les matières peuvent être traitées en impression additive, mais chacune à ses spécificités. On n’utilisera pas la même machine pour traiter du plastique que du métal ou de la résine. Connaître ces contraintes peut vous faire gagner beaucoup de temps. De même, une imprimante ne peut généralement pas utiliser plusieurs matériaux à la fois. Les premières machines qui peuvent le faire arrivent sur le marché mais leur accès est encore limité.
Pour toute question sur la 3D, vous pourrez sans difficulté trouver des concepteurs et/ou imprimeurs 3D pour vous aiguiller et vous conseiller sur le sujet. En tout cas chez 3DonD nous nous ferons un plaisir de vous répondre.
Préenregistrez-vous gratuitement et rencontrez l’équipe de 3D-on-D sur C!Print Lyon du 26 au 28 Janvier 2016 à Eurexpo.