Impression 3D et design d'intérieur

C!Print - Décoration intérieure & Corporate - Impression 3D & Communication en volume - design - impression 3D - Le 04/01/2016

Nouvelle technologie de fabrication, l’impression 3D est un marché en essor qui offre aux créatifs un terrain de jeu quasiment illimité en les libérant des conventions techniques pour le plus grand plaisir des spécialistes du design d’intérieur.

Notre partenaire, Fabulous 3D joue les guide et donne un avant-goût de la table ronde: Design, architecture intérieure, décoration : Comment l’impression 3D booste-t-elle la créativité? qui aura lieu sur C!Print.

L’un des principaux problèmes que rencontrent les professionnels du design aujourd’hui est cette inadéquation entre l’insatiabilité de leur imagination et les limites imposées par le progrès technique. Il s’agit d’un réel rempart à la créativité que l’impression 3D tente peu à peu d’abolir en révolutionnant le champ des possibles, notamment dans le domaine du design d’intérieur.

Quand l’impression 3D rencontre le design d’intérieur

Prenons l’exemple de la société American Standard Brand, leader dans l’utilisation de limpression 3D au service du design des salles de bains et robinets. Par leurs créations, les designers de la société américaine cherchent à susciter le questionnement : comment allier design et fonctionnalité ? En effet, les robinets créés par la société intriguent par leur caractère futuriste.

robinets_design

Vendus entre 12.000$ et 20.000$, les robinets de l’American Standard Brand utilisent la technique du frittage laser et la poudre comme composante principale offrant ainsi une grande possibilité de choix dans les matériaux.

« Layers », label de l’impression 3D

Un designer nommé David Graas a lancé en 2013 son propre label d’impression 3D. Guidé par l’envie de changer les modes de consommation de produits, ce designer hollandais a mis en place un système de fabrication en flux tendus d’objets de décoration intérieur : vases, lampes, bagues et bracelets.

lampes_design

Design d’objets d’intérieur, impression 3D et interactivité

Créer des objets design toujours plus innovants et connectés, tel est le pari que se sont lancés François Brument et Sonia Laugier. Aujourd’hui officialisé sous le nom din-flexions, le projet de ces deux designers français s’est matérialisé sous forme d’un portfolio où l’on peut retrouver leurs principales créations : des miroirs s’orientant en fonction de la position de l’utilisateur, une lampe changeant de couleur avec la température en détectant la personne située en dessous…

inflexions

Du mobilier en impression 3D

Start-up lyonnaise, « Drawn » s’entoure de designers avant-gardistes pour éditer sa propre gamme de mobilier 3D. Grâce à l’imprimante Galatéa, les designers de Drawn sont en mesure d’imprimer de grandes surfaces et de concevoir des productions personnalisées à la demande.

« Le challenge tel que je le vois est aujourd’hui d’accompagner progressivement les clients afin qu’ils adoptent des objets locaux, personnalisés et utiles. » explique Sylvain Charpiot créateur de Drawn et Galatéa.

drawn

Ces quelques exemples nous prouvent que l’imagination n’est plus en conflit avec la réalisation et que les limites d’hier deviennent les opportunités d’aujourd’hui. Véritable réservoir d’idées nouvelles, générateur d’innovations et fédérateur de solutions, le salon C!Print se tiendra ces 26, 27 et 28 Janvier 2016 à Eurexpo afin de vous offrir une vue d’ensemble des innovations en terme d’impression 3D et de design d’intérieur.

Retrouvez Fabulous 3D pour un workshop journalier sur l’espace Plug&Play du salon et pour une table ronde animée par Stéphane Thébaut le mercredi 27 janvier à 13h30 Design, architecture intérieure, décoration : Comment l’impression 3D booste-t-elle la créativité ? Fabulous 3D sera accompagné de 3D on D et Drawn

Préenregistrez-vous gratuitement et (re)découvrez le salon C!Print Lyon les 26, 27 et 28 Janvier 2016 à Eurexpo.