ICONA D’OR : une participation record

C!Print - FESPA - icona d'or - Le 02/07/2024

Cette année, le concours des ICONA d’OR, organisé par Fespa France, a enregistré un record de participation, avec 175 dossiers déposés. Le jury, présidé par Isabelle Blondet-Gonté, responsable du département Architecture chez Decathlon International, a livré son verdict fin juin. Le palmarès sera dévoilé le jeudi 19 septembre, au Jardin d’Acclimatation à Paris. Avec de nouveaux prix à découvrir.

 

 

Créé en 2002 , le concours ICONA D’OR récompense, tous les 2 ans, les réalisations des professionnels de la communication visuelle dans les domaines de l’Enseigne, la Signalétique, le Marquage et Décor, la Sérigraphie, le Digital Media et l’Événementiel. Régulièrement, les prix évoluent pour refléter au plus juste la diversité des métiers représentés dans l’association. Ainsi, cette année, seront également décernés le prix de l’Installation, le prix de la Médiapplication et les ICONA d’OR Jeunes, avec trois prix pour les communicants en herbe.

 

Photos d’archives (2022)

 

  • 👉 Avec 175 projets présentés pour cette nouvelle édition, l’événement a battu un nouveau record en 2025.
    Pour découvrir les candidatures 2024 par catégorie, c’est ici.
  • 📝 Fin mai et début juin, le pré-jury composé de professionnels du secteur de la communication visuelle, membres de FESPA France, a sélectionné 3 à 5 candidats par catégorie.
    Pour tout savoir sur les coulisses du concours, c’est ici.
  •  👨🏻‍🎓 Fin juin, les 45 candidats retenus ont défendu leurs projets devant un jury de 7 professionnels, experts des métiers de la communication visuelle, du retail design, de l’architecture ou encore de l’agencement.
    Pour rencontrer les membres du jury, c’est ici.
  • ✨ Le palmarès sera dévoilé le jeudi 19 septembre, au Jardin d’Acclimatation (Théâtre Rouge), à Paris.
    Pour réserver sa place, c’est ici.

 

Forte de 500 adhérents, FESPA France s’est donné pour mission de représenter et défendre les métiers de l’enseigne, la sérigraphie, la signalétique, l’impression numérique grand format, le marquage et décor, le digital média, la gravure, la médiapplication et l’installation. Et ce, auprès des pouvoirs publics mais aussi des étudiants, des futurs professionnels et de l’ensemble des donneurs d’ordre.

Ce concours est une belle illustration de la richesse des savoir-faire qu’elle représente et un formidable levier pour renforcer l’attractivité d’un secteur qui, comme beaucoup d’autres, a besoin de communiquer sur les performances de ses entreprises pour attirer de nouveaux talents.