HP accompagne les imprimeurs vers plus de responsabilité
16/12/2021
LeChaque année, de nouvelles solutions numériques apparaissent, visant à améliorer la qualité d’impression tout en réduisant le temps de production et l’empreinte écologique. Cette dimension environnementale étant de plus en plus prégnante, HP soumet aux imprimeurs un audit en plusieurs étapes, pour faire le point et contribuer à une activité plus durable.
Historiquement engagé dans l’éco-responsabilité, HP se donne pour objectif d’inculquer les « 3 R » aux prestataires d’impression : Réduire, Réutiliser et Recycler. Les considérations environnementales prennent en effet une dimension commerciale essentielle dans les imprimeries. Et si vous ne répondez pas aux exigences des clients de plus en plus nombreux qui se montrent soucieux de l’environnement, ainsi qu’aux réglementations gouvernementales qui se durcissent, la pérennité de votre imprimerie pourrait être mise en question.
Votre imprimerie est-elle durable ?
La question essentielle de la durabilité de votre entreprise peut être évaluée rapidement. HP vous aide à vous poser les bonnes questions, notamment en termes d’environnement de travail :
- Quand avez-vous effectué votre dernier audit technologique ?
- Des contrôles efficaces sont-ils en place sur l’utilisation de substances dangereuses dans la la production ? Les déclarations applicables ont-elles été soumises aux autorités respectives ? Existe-t-il une approche proactive (au-delà du respect de la conformité) pour réduire leur utilisation ?
- Etes-vous exposé aux PAD (Polluants Atmosphériques Dangereux) ? Votre imprimerie respecte-t-elle les normes autorisées en matière de qualité de l’air intérieur et extérieur ? Adhère-t-elle à l’initiative REACH ?
- A quel type de vapeurs chimiques de l’encre les travailleurs de votre organisation sont-ils soumis et comment peut-on les réduire ?
En termes de pratiques, d’autres questions émergent :
- Quelle quantité de déchets solides votre entreprise produit-elle chaque année ?
- Quel est le coût total de mise au rebut par an et son coût par tonne ?
- Quelle est la structure de vos frais d’élimination ?
- Utilisez-vous des programmes de reprise ou autres programmes de recyclage de vos fournisseurs ?
Il est primordial de comprendre où se situe votre entreprise pour développer votre profil durable. D’où de nouvelles questions :
- Est-il facile de prouver que vous êtes une entreprise durable ? Quelles sont les questions qui posent problème ?
- Jusqu’à quel point vos mesures de durabilité sont-elles stables dans les domaines environnemental, social et économique ?
- Comment votre entreprise se positionne-t-elle par rapport aux autres de votre région ?
- Proposez-vous des solutions durables de bout en bout à vos clients dans les domaines des supports écoresponsables, des impressions sans odeurs, du recyclage des imprimés et des certifications reconnues ?
Déterminer un profil de durabilité optimal qui correspond aux besoins opérationnels et aux souhaits des clients peut aider les imprimeries à développer leur réussite commerciale. Parmi les avantages d’un positionnement durable, citons notamment : attirer davantage de consommateurs sensibles à la responsabilité, améliorer les relations publiques, différencier votre entreprise de ses concurrents, faire preuve de leadership et d’engagement, apporter de la sérénité en matière de santé et de sécurité, et améliorer la motivation l’engagement des employés.
Retrouvez les solutions d’impression durable HP Latex sur le salon C!Print, stand 2L30.
Source des visuels : HP