Fulfiller monte en puissance grâce à une table de découpe Zünd G3
05/11/2024
LeEtoile montante du web-to-print, Fulfiller fédère un ensemble de sites de production indépendants partout en France. Pour compléter le parc d’imprimantes grand format de son nouveau site d’impression installé à Orléans, l’équipe Fulfiller a choisi d’investir dans une table de découpe Zünd G3 3XL-2500. Ses critères de choix : fiabilité et robustesse du matériel, rapidité d’exécution et qualité du support client.
Le fabricant de tables de découpe Zünd a annoncé l’acquisition par son client Fulfiller d’une table Zünd G3 3XL-2500 pour un site de production inauguré en février 2023. La table Zünd G3 3XL-2500 installée en début d’année 2024 assure la découpe d’imprimés sur support souple (papier, vinyle, bâche, etc) et rigide (dibond, Forex, etc.) produits grâce à un parc de six imprimantes grand format HP Latex.
Une croissance très soutenue
Fulfiller a été créé à Olivet, à proximité d’Orléans, en octobre 2021. Les fondateurs ne sont pas des inconnus dans l’univers du web-to-print. Il s’agit de l’ancienne équipe dirigeante d’Easyflyer, créé en 2009 et acquis par VistaPrint (aujourd’hui Cimpress) en 2015. « L’eCommerce a connu un véritable boom au cours de la crise sanitaire, rappelle Fabien Pretre, fondateur de Fulfiller. Mais nombre d’entreprises de web-to-print n’ont pas su gérer une croissance aussi rapide et à l’issue de la crise, en 2021, l’insatisfaction client était à son maximum. Parallèlement, si auparavant le lieu de production figurait rarement dans les critères de choix des acheteurs, la crise sanitaire a rebattu les cartes et les clients veulent désormais acheter près de chez eux ». Ces deux constats ont conduit à la création de Fulfiller en octobre 2021, avec deux principaux mots d’ordres : production locale et ultra-satisfaction des clients.
La jeune entreprise a créé une plateforme de vente en ligne et y a associé une vingtaine d’imprimeurs répartis sur le territoire français, avec l’objectif de compter à terme deux unités de production par département. « Les ateliers de production, notamment en grand format, ont un vrai savoir-faire mais ne savent pas nécessairement capter des volumes en eCommerce, souligne Fabien Pretre. Nous avons créé Fulfiller pour eux ».
Une présence active sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin, notamment) a permis à Fulfiller de se faire connaître rapidement et l’entreprise a connu une croissance dynamique. Au cours de ses deux premières années d’activité, elle a généré 5 M€ de chiffre d’affaires et vise un CA cumulé de 10 M€ d’ici février 2025. « Notre croissance est due notamment à un très bon taux de rétention, note Fabien Pretre. Les clients sont satisfaits et reviennent ».
La marque Zünd donne confiance
En février 2023, Fulfiller installe son propre site de production en périphérie d’Orléans, spécialisé notamment dans l’impression grand format. Le nouveau site est doté de six imprimantes HP Latex, pour l’impression grand format sur supports souples et rigides.
Quelques mois plus tard, en février 2024, l’entreprise complète ses investissements avec l’acquisition d’une table de découpe numérique. Son choix : la Zünd G3 3XL-2500. L’équipe n’a même pas souhaité consulter d’autres constructeurs avant d’investir. « Nous avons un historique très favorable avec Zünd, après avoir exploité deux tables de découpe de la marque dans notre aventure précédente, affirme Fabien Pretre. Nous avons ainsi pu vérifier par nous-mêmes la robustesse du matériel et sa grande fiabilité. Chez Fulfiller, notre objectif d’ultra-satisfaction des clients nous impose de disposer d’un équipement avec un niveau de production élevé, permettant une découpe ultra-précise et ne tombant jamais en panne. C’est ce que nous offre Zünd. Par ailleurs, nous connaissions déjà la capacité de Zünd à apporter un support client rapide et très pointu techniquement. C’est très rassurant pour nous ».
Sur l’équipement proprement dit, Fulfiller souligne la polyvalence, le changement d’outils automatisé avec recalibrage automatique et la rapidité d’exécution. « Nous sommes amenés à traiter une large gamme de supports, souligne Fabien Pretre. En particulier, nous sommes souvent sollicités pour de la découpe de lettrage sur des matériaux en forte épaisseur. La capacité de la table Zünd à passer rapidement d’une simple découpe à du fraisage, avec le même niveau de précision et de qualité, est déterminant pour nous ».
Concernant le format lui-même, l’équipe a souhaité retenir le modèle G3 3XL, le plus large de la gamme, pour une productivité maximale et a choisi une longueur de 2 500 mm, en cohérence avec le format de ses systèmes d’impression. Les opérateurs peuvent donc assurer la découpe de plaques de 3 x 2 mètres, issues des imprimantes.
Des projets sur la robotisation
Pour accompagner sa croissance, Fulfiller envisage déjà de déménager son unité de production d’Orléans l’année prochaine et a dès à présent identifié de nouveaux locaux plus spacieux. L’entreprise prévoit à cette occasion d’acquérir une seconde table de découpe Zünd identique à la première. « Cette seconde table nous permettra d’absorber la croissance de notre activité et nous apportera la sécurité d’un équipement de secours, explique Fabien Pretre. Dans une activité comme la notre, doubler ses équipement de production est une véritable assurance ».
Dans le cadre de cette seconde phase d’investissement, l’équipe prévoit également de s’intéresser aux solutions robotiques collaboratives proposées par Zünd pour la manutention des éléments en sortie de découpe. « Nous avons vu les robots en action sur un salon professionnel et sommes très intéressés par leurs possibilités, affirme Fabien Pretre. Dans une activité en croissance et avec les enjeux de recrutement que connait l’industrie graphique, nous voyons un réel avantage à décharger aux maximum nos opérateurs des tâches simples afin qu’ils puissent se consacrer à des opérations à plus forte valeur ajoutée ».
Source des visuels : Fulfiller.