Fujifilm repense son offre jet d’encre grand format

C!Print - grand format - impression à plat - impression jet d'encre - impression roll - Le 05/07/2021

Le constructeur réinvente sa célèbre gamme d’imprimantes jet d’encre grand format Acuity, fruit de trois ans d’études de marché et de R&D. Les modèles Acuity Ultra R2 et Acuity Prime constituent les deux premières références de cette nouvelle gamme.

Toutes photos © Fujifilm

Il aura fallu pas moins de trois années d’études de marché et de R&D à Fujifilm pour repenser ses imprimantes Acuity. Référence du constructeur et du segment du jet d’encre grand format, la gamme Acuity, lancée en 2007, représente plus de 1800 machines installées dans le monde. Mais face aux évolutions de ce marché, Fujifilm a souhaité faire évoluer fortement sa gamme, selon quatre grands critères : le rapport prix/performances (ROI), la polyvalence, la valeur ajoutée et la convivialité. Aujourd’hui, les deux premières machines de cette nouvelle gamme sont lancées : l’imprimante roll Acuity Ultra R2 et la table à plat Acuity Prime.

ACUITY ULTRA R2

Disponible 3,2 ou 5 mètres de laize, la nouvelle Acuity Ultra R2 bénéficie des mêmes niveaux de qualité et de fiabilité que sa prédécesseure (l’Acuity Ultra, lancée en 2018), mais avec un grand nombre d’améliorations. De conception fermée – ce qui élimine toute lumière UV parasite et rend superflu un rideau lumineux – le modèle offre une maintenance facilitée, avec notamment un témoin lumineux pour les niveaux d’encres et un approvisionnement du même côté, avec des réservoirs plus importants conçus pour offrir un accès aisé en vue de leur recharge. Le poste de travail a également été repensé : un espace de bureau, un tiroir pour les outils, un éclairage intégré et un écran de plus grande taille agrémentent le travail de l’opérateur.

Autre nouveauté significative : l’unité de refroidissement séparée qui accompagnait l’Acuity Ultra d’origine se trouve désormais entièrement intégrée, libérant ainsi un espace de travail considérable et réduisant l’encombrement. L’Acuity Ultra R2 bénéficie aussi d’un détecteur de collision à la sensibilité accrue, d’une nouvelle platine de surface résistante aux éraflures et d’un nouveau contrôle automatisé du ménisque, offrant une meilleure précision du placement des gouttelettes d’encre. La nouvelle imprimante roll de Fujifilm est disponible en plusieurs configurations, jusqu’à huit canaux, avec séchage UV conventionnel en standard ou un système UV LED en six couleurs et blanc.

fujifilm-acuity-ultra-r2
fujifilm-acuity-prime
1 / 2

ACUITY PRIME

Deuxième modèle de la nouvelle gamme du constructeur, l’imprimante Acuity Prime est équipée d’un système de séchage LED refroidi à l’air, qui permet donc de se passer d’un système – onéreux – de refroidissement à l’eau. Pour sa table à plat, Fujifilm a développé un nouveau système d’encre (Uvijet HM), formulé pour offrir une excellente adhérence (dont un nouveau primaire pour supports difficiles) sur un large éventail de médias souples et rigides, tout en produisant un gamut de couleurs étendu. L’Acuity Prime – disponible en configuration CMJN et blanc, avec encre transparente et primaire de projection en supplément – offre une surface imprimable de 2,54 par 1,27 mètre et prend en charge des supports d’une épaisseur maximale de 51 mm. Par ailleurs, la nouvelle table à plat réduit fortement les temps de calage, grâce à un système de zone de supports en cinq parties (reposant sur les formats les plus répandus), qui réduit considérablement la quantité de masquage nécessaire.