FESPA France et e-VISIONS officialisent leur rapprochement

C!Print - Le 19/09/2022

La nouvelle entité prendra le nom de Fespa France et comptera près de 500 adhérents.

C’est désormais officiel. Le 15 septembre dernier, lors de la soirée de remise des prix des Icona d’Or, le syndicat e-VISIONS et l’association Fespa France ont annoncé leur fusion. Le rapprochement a été voté à la quasi-unanimité en Assemblée Générale. La nouvelle entité, qui réunira près de 500 adhérents, prendra le nom de Fespa France et sera présidée par l’actuelle présidente d’e-VISIONS, Julia Boutoille-Nojac. Christophe Aussenac devient, quant à lui, vice-président de Fespa France et reste président de l’association Fespa au niveau mondial.

Un projet commun

« Ensemble, toute la communication visuelle ».  En choisissant cette baseline au moment de son changement de nom, le Synafel devenu e-VISIONS en 2018, avait ouvert la voie à ce rapprochement. L’évolution des métiers de l’enseigne et de la communication visuelle de ces dernières années n’a fait que confirmer la pertinence de cette approche. Les questions auxquelles sont aujourd’hui confrontés les professionnels des deux secteurs sont devenues peu ou prou les mêmes, autant donc faire front pour mieux défendre leurs intérêts.

Déjà cette année, Julia Boutoille-Nojac, présidente d’E-VISIONS, et Christophe Aussenac, président de FESPA France, avaient fait cause commune pour défendre leurs professions dans le conflit qui les opposait à la Métropole de Lyon concernant le nouveau projet de Règlement Local de Publicité proposé par les élus. Parmi les sujets qui sont sur la table aujourd’hui : la nécessaire transformation environnementale des métiers de la communication visuelle, le recrutement et la préservation des compétences ainsi que la hausse des coûts des matières premières et de l’énergie.

 

Cette fusion va nous permettre d’accompagner la transformation de nos métiers pour donner envie aux nouvelles générations de nous rejoindre ,
ont conclu les deux président(e)s.