Étiquettes et emballages : KONICA MINOLTA mise sur une production globale, créative et durable
16/10/2023
LeÀ l’ère de l’industrie 5.0, le constructeur Konica Minolta croit en une transformation inéluctable du secteur de l’impression d’étiquettes et d’emballages. Et mise sur une production globale, créative et durable. Sponsor Platinum du salon C!Print 2024, le constructeur, leader européen des systèmes de presse d’étiquettes numériques, souligne l’essor fulgurant de l’impression numérique ou hybride dans le secteur, avec près de 35 % de la valeur totale. Cette croissance continue pourrait atteindre près de 20 milliards de dollars d’ici 2032.
Le futur de l’industrie de l’étiquette : une perspective éclairée
Leader européen des systèmes de presse d’étiquettes numériques, KONICA MINOLTA souligne l’essor fulgurant de l’impression numérique ou hybride qui domine le secteur avec près de 35 % de la valeur totale. Cette croissance continue pourrait atteindre près de 20 milliards de dollars d’ici 2032.
L’impression numérique continue de se développer dans les domaines de l’étiquetage et de l’emballage en réponse à la demande croissante d’alternatives durables. Les études de la FINAT* et de Smithers** confirment une progression soutenue de la production d’étiquettes numériques, en raison notamment de sa flexibilité face aux changements rapides de l’industrie.
Cette évolution devrait se pooursuivre aux dépens des méthodes traditionnelles telles que la flexographie et l’offset, ouvrant ainsi des perspectives prometteuses pour l’industrie de l’impression numérique et les entreprises actives dans ce domaine.
L’ AccurioLabel 400 : le joyau d’innovations de Konica Minolta ***
Lancée début 2023, la presse numérique AccurioLabel 400 repousse les limites de l’automatisation, de la vitesse, de la flexibilité et des capacités de couleurs, permettant à Konica Minolta de renforcer son positionnement de leader sur le marché des étiquettes et emballages.
Ce nouveau modèle technologique offre des évolutions significatives : une qualité d’impression supérieure, une grande vitesse et des capacités étendues, une réduction supplémentaire des coûts d’exploitation grâce à ses composants plus durables, une disponibilité en configurations 4 et 5 couleurs et la possibilité d’étendre les applications grâce au toner blanc et à une vitesse d’impression pouvant atteindre 39,9 mètres par minute.
L’introduction du toner blanc constitue une nouveauté déterminante, des avantages économiques et une flexibilité accrue, soulignés par IDC***.
Konica Minolta trace l’avenir de l’impression numérique d’étiquettes et d’emballages
Lors du dernier salon Labelexpo 2023, la plus grande manifestation mondiale dédiée à l’étiquette et à l’impression d’emballages, Konica Minolta a dévoilé sa vision futuriste pour l’impression numérique d’étiquettes en démontrant aux clients et aux visiteurs comment repenser la production durable d’étiquettes et d’emballages numériques.
Outre la présentation de l’AccurioLabel 400 qui a fait sensation, le constructeur a brillé avec ses écosystèmes innovants de bout en bout et des flux de production complets en collaboration avec son partenaire MGI Digital (pour les solutions d’ennoblissement numériques des étiquettes et packaging).
Les équipements Konica Minolta répondent à tous les besoins en matière d’étiquetage, intégrés et automatisés selon les principes de l’industrie 5.0. Avec plus de 1200 systèmes vendus à l’échelle mondiale, Konica Minolta innove sans relâche pour guider les transformateurs à améliorer l’efficacité opérationnelle, repousser les limites et explorer de nouvelles applications toujours plus avancées et rentables.
* Rapport et analyse de la FINAT, The European Narrow Web Market, numéro 17 / ** Smithers : « The Future of Digital Printing to 2032, digital printing product markets and forecasts », page 155 / ***Note de marché IDC, Konica Minolta Unveils AccurioLabel 400, doc n° EUR149276522, juin 2022
RETROUVEZ KONICA MINOLTA
SUR C!PRINT 2024
stand 1E20