Étiquette : KONICA MINOLTA promeut l’automatisation à tous les niveaux
12/12/2022
Le« L’Atelier 100 % numérique » : c’est avec cette offre exclusive que Konica Minolta entend poursuivre sa croissance sur le marché de l’étiquette. Grâce à l’expertise de MGI Digital Industry, il déploie aujourd’hui une gamme complète de solutions industrielles automatisées, pour aider les imprimeurs à pénétrer de nouveaux marchés.
Avec un marché mondial en augmentation de 4 % par an depuis 2017 et une stabilité maintenue, même depuis l’arrivée de la pandémie, le secteur de l’étiquette est en plein essor. Pour aider ses clients à tirer parti de cette croissance, Konica Minolta a développé une approche globale en matière de services d’impression : son « Atelier 100 % numérique ».
Dans l’Atelier 100 % numérique de Konica Minolta :
- L’Accurio Pro Flux pour l’automatisation des flux de production
L’Accurio Pro Label permet de gérer le flux d’impression, d’imposer facilement les étiquettes en automatisant les opérations de pré-presse et de gérer la couleur. - L’Accurio Label 230 pour les courts et moyens tirages : 46 machines installées en France
La presse AccurioLabel 230 imprime jusqu’à 23 mètres linéaires par minute et est compatible avec la grande majorité des médias papiers & films (PP, PET) sont imprimés à vitesse nominale (120 μm à 160 μm). Elle propose une résolution comparable à l’offset, de 1200 ppp x 8 bits.
- L’Accurio Pro Label 400 pour l’impression haut volume : lancement 1er trimestre 2023
L’Accurio Pro Label 400 est dotée d’un cinquième toner blanc, ce qui lui permet proposer des applications innovantes, en haute résolution (3 600×1 200 dpi). Machine de production, elle imprime à 39.9 m/min. (CMYK) et 20.0 m/min. (CMYK+W). Sa capacité toner permet une production ininterrompue jusqu’à 3 000 mètres par job. - L’Industrial Inkjet Ltd : une solution d’impression hybride
Combinaison d’impression traditionnelle et numérique, l’Industrial Inkjet Ltd propose l’intégration du numérique (technologie tête jet d’encre) sur presse flexo. - Jet Varnish 3D Web : l’ennoblissement numérique
La JETvarnish 3D Web permet aux imprimeurs d’étiquettes, de sleeves, de packagings flexibles ou de cartons souples, de déposer un ennoblissement 100% numérique sur des bobines allant de 100 mm de laize à 420 mm, sur des supports préalablement imprimés en offset, en flexo ou en numérique, etc. Grâce à une station d’ennoblissement dotée de 12 effets différents, elle imprime des données variables en dorure et vernis.PREMIÈRE MONDIALE - L’Octopus Web : un système de découpe roll-to-roll
Prix de l’Oscar de l’Emballage 2022, l’Octopus Web est une ligne de finition numérique industrielle bobine-bobine allant jusqu’à 15 têtes 4 axes. Elle peut aller jusqu’à 15 outils de finition industriels simultanés et dispose de 2 rembobineurs indépendants pour une production flexible.
UNE QUESTION À RÉGIS RUYS
Chef de produit KONICA MINOLTA Business Solutions France
Pour quelles raisons l’automatisation est-elle devenue, selon vous, un pré-requis pour les imprimeurs d’étiquette ?
La demande sur le marché de l’étiquette ne se contente pas de croître, elle se transforme, avec des demandes plus fortes pour des produits à plus forte valeur ajoutée, ce qui pousse les fabricants à faire évoluer leur outil productif pour conserver de la marge. Automatiser sa production est la clé pour continuer à progresser sur ce marché qui suscite aujourd’hui beaucoup de convoitises.
Notre « Atelier 100 % numérique » permet cette évolution car il garantit un flux de travail transparent qui minimise les erreurs et accélère les délais de traitement. Il permet aussi d’améliorer l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement et réduit le besoin de stockage des étiquettes grâce à la production juste-à-temps.
Bien sûr, il permet la production d’étiquettes personnalisées flexibles, avec la possibilité d’intégrer des fonctionnalités de sécurité telles que le microtexte, les fonctionnalités anti-copie, etc., et également des capacités de suivi et de traçabilité grâce à la production d’étiquettes numérotées ou codées séquentiellement.
Enfin, c’est une solution durable car il permet de générer moins de déchets et évite tous produits chimiques.
Autant de fonctionnalités qui ont du sens aujourd’hui et qui permettent à nos clients de pénétrer de nouveaux marchés, avec une offre qui allie créativité, efficacité, productivité et durabilité.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Les derniers chiffres de l’institut d’études marketing Smithers Pira montrent que le marché des étiquettes en Europe occidentale a augmenté de 2,6 % en moyenne en volume depuis 2014, et continuera d’augmenter de 3 % par an jusqu’en 2024 pour atteindre plus de 15 milliards de mètres linéaires, évaluées à 10,18 milliards de dollars. La France est le deuxième plus grand marché, avec une part régionale du volume de 18 %.
Konica Minolta est sponsor Platinum de C!Print 2023.
(stand 1E20)