EPSON : des technologies à moindre impact

C!Print - Développement durable - Impression textile - innovations technologiques - Le 30/11/2023

Avoir des besoins et y répondre sans prise en compte des préoccupations environnementales n’est plus envisageable aujourd’hui. Il est de la responsabilité individuelle de chacun d’agir en ayant pleinement conscience des conséquences de ses choix. Epson aide aujourd’hui chaque entreprise à améliorer son impact environnemental grâce à des technologies innovantes permettant d’associer création de valeur et développement durable.

 

Comment Epson adresse le sujet du développement durable grâce à l’innovation technologique ? En matière d’impression, Epson plaide pour l’impression jet d’encre et l’utilisation des têtes PrecisionCore à technologie piézoélectrique, que ce soit pour les marchés industriels et professionnels allant du grand format aux copieurs d’entreprise, ou les produits à destination du grand public.

Économies financières et empreinte environnementale réduite

Le choix stratégique du jet d’encre Epson présente de nombreux bénéfices environnementaux : pas d’émission de chaleur, une consommation énergétique réduite et donc des économies importantes, qui passent aussi par une réduction des déchets et des polluants chimiques.
Les têtes d’impression PrecisionCore d’Epson offrent quant à elles l’avantage d’être garanties avec l’imprimante. Ce ne sont pas des consommables : elles ne génèrent donc pas de surcoût à l’usage ou de coûts cachés et évitent d’avoir des déchets supplémentaires à traiter.
On note au passage que la combinaison de ces deux technologies associe idéalement empreinte environnementale réduite et économies financières.

Toutes les solutions grands formats et industrielles d’Epson sont aujourd’hui dotées de ces deux technologies, que ce soit pour les marchés de la signalétique,  de la décoration, de l’objet promotionnel, de la photo, de l’étiquette, du document technique, du balisage magasin ou encore du textile.

 

Aujourd’hui, Epson s’engage au quotidien dans le développement de technologies à moindre impact environnemental

Epson et le designer Yuima Nakazato ont dévoilé cette année les contours d’une mode plus durable. ©photo Luca Tombolini

L’exemple de la filière mode

Si l’on regarde d’un peu plus le secteur de l’industrie textile, on note que l’impression numérique sur textile joue un rôle clé dans la transformation écologique de la filière mode. En comparaison des méthodes d’impression textile traditionnelles, les imprimantes numériques textiles telles que l’Epson Monna Lisa, réduisent considérablement la consommation d’eau. Le volume d’eaux usées envoyé dans les stations d’épuration est réduit, tout comme la quantité d’énergie nécessaire pour assurer les étapes de la production. L’impression jet d’encre numérique simplifie également le prototypage et favorise l’impression à la demande, ce qui est un facteur-clé pour régler le problème de la surproduction et améliorer la rentabilité des entreprises, tout en les aidant à relocaliser.

Une approche technologique innovante

Ces bénéfices se retrouvent également dans les solutions robotiques d’Epson. Ces dernières permettent aujourd’hui aux entreprises de rapatrier leur production au plus près des consommateurs pour réduire les flux logistiques, les coûts et l’empreinte carbone associés, créer des emplois localement, mieux maîtriser les processus de production, mieux contrôler la propriété intellectuelle, l’innovation et la qualité du produit final et améliorer la réactivité face à la concurrence.

 

Epson aide aujourd’hui chaque entreprise à améliorer son impact environnemental grâce à des technologies innovantes permettant d’associer création de valeur et développement durable

 

Dans un autre domaine, Epson a aussi développé le  PaperLab : premier recycleur de papier de bureau qui permet aux entreprises et organisations de recycler et de valoriser le papier en un seul processus, avec très peu d’eau et en toute sécurité. Ce système constitue également une solution sur site pour l’élimination et la destruction d’informations sensibles.

 

Tous ces exemples de développements technologiques répondent aux besoins des entreprises en termes de solutions business, tout en leur permettant d’asseoir et de consolider leurs engagements RSE, et contribuer individuellement à réduire leur empreinte environnementale.

 


 

Retrouvez EPSON
sur le prochain salon C!Print
(stand 2K34)