Démarche RSE : le label PRINT ETHIC gagne du terrain
13/10/2021
LeAvec 16 entreprises labellisées, dont 5 en 2021, le label Print Ethic s’impose comme un label RSE de référence dans les industries graphiques. Depuis sa création en 2018, 40 imprimeries se sont engagées dans le processus de labellisation. Un développement qui marque la volonté des entreprises de la branche d’entrer durablement dans une démarche responsable et éthique.
Malgré la crise sanitaire, l’année 2021 a été une bonne année pour le label Print Ethic, avec 5 nouvelles structures labellisées en mars et juillet :
- DEJA LINK (93)
- DS Impression (67)
- Imprimerie de Compiègne (60)
- Loire Impression (49)
- Imprimerie Rochelaise (17).
40 entreprises actives
13 autres entreprises, dont 9 appartiennent au groupe FIROPA, ont débuté la formation de 4 jours nécessaire pour préparer sa labellisation : une étape animée par le cabinet de conseil en stratégie et conduite au changement RSE, Des Enjeux et des Hommes.
Ce parcours étalé sur environ 8 mois permet de former le référent RSE et d’accompagner l’entreprise dans la mise en route de sa démarche. Les sessions démarrées en mars 2021 s’achèveront en novembre, date à laquelle s’ouvrira une nouvelle session de formation.
Le nombre croissant d’entreprises engagées dans la démarche de labellisation Print Ethic prouve que les industries de la branche ont parfaitement intégré la valeur ajoutée de ce label RSE pour la performance de leur activité
Des webinaires mensuels pour les référents RSE
En 2021, le label Print Ethic a étoffé et structuré son offre de services aux entreprises labellisées. L’objectif : créer une réelle dynamique au sein du réseau en proposant des sessions de formation continue à ses référents.
Depuis février, l’IDEP propose ainsi une série de webinaires d’une heure et demie, organisés toutes les trois semaines.
Animées par Louise Browaeys, experte RSE et facilitatrice, ces sessions de social learning permettent aux référents de développer leurs compétences sur des thématiques spécifiques comme l’éco-conception, le rapport RSE ou encore « la raison d’être ».
Une dizaine de sessions ont déjà été organisées depuis le début de l’année.
Les entreprises bénéficient également de l’expertise de Matthieu Prevost, responsable environnement et RSE de l’UNIIC, qui les forme, informe et accompagne sur les sujets environnementaux tout au long de leur démarche.
Ces webinaires viennent compléter les nombreux articles et contenus publiés chaque semaine par l’IDEP et mis à la disposition des entreprises labellisées sur un espace dédié de « La Ligne Continue », le portail de formation digitale des industries graphiques et communication plurimédia.