Croissance à marche forcée pour FEDRIGONI avec la reprise de POLI-TAPE
22/05/2024
LeActeur mondial de premier plan dans les secteurs de l’emballage de luxe, de l’étiquette et de la communication, Fedrigoni annonce aujourd’hui l’acquisition de l’entreprise allemande POLI-TAPE, spécialisée dans les graphiques textiles, les application tapes et les films pour l’impression numérique grand format. Cette acquisition porte à 16 le nombre de fusions-acquisitions réalisées par le groupe au cours des quatre dernières années, dont quatre en 2024.
Le groupe Fedrigoni poursuit l’élargissement de son portefeuille de produits. Il vient de conclure un nouvel accord pour acquérir une participation majoritaire dans le groupe POLI-TAPE, une société allemande internationalement reconnue dans la production de matériaux de haute qualité pour les applications graphiques, y compris les textiles, la signalisation, l’impression numérique et d’autres produits de spécialité.
Des sites de production en Allemagne, en Italie et aux États-Unis
Le groupe, fondé en 1993 et dont le siège social se trouve à Remagen, en Allemagne, emploie 370 personnes réparties entre l’Allemagne (avec deux sites de production), l’Italie (avec deux sites de production) et l’Oklahoma, aux États-Unis (axé sur la distribution) et distribue ses produits dans plus de 90 pays. Son actionnaire majoritaire est la famille Möhren (rejointe par le groupe Bitburger en tant qu’actionnaire minoritaire), qui conservera une part importante du capital afin d’assurer une transition en douceur, au cours de laquelle l’équipe de direction de POLI-TAPE, dirigée par Mark Wehrmann, continuera à servir ses clients et partenaires de longue date dans le monde entier.
« L’acquisition de POLI-TAPE nous permet d’élargir et de diversifier notre portefeuille de matériaux auto-adhésifs pour la communication visuelle “, explique Marco Nespolo, le Pdg du groupe Fedrigoni, ”Grâce à cette transaction, nous renforçons notre présence dans des segments attractifs, tels que le textile et les graphiques spéciaux, et nous augmentons notre capacité de production. Nous acquérons également un savoir-faire supplémentaire dans le domaine des films polyuréthane utilisés notamment dans le covering de véhicules et la protection de carrosserie qui sont des activités hautement stratégiques pour nous . »
«Nous sommes ravis d’avoir conclu un accord avec un partenaire aussi solide et en pleine croissance que le groupe Fedrigoni », ajoute Sven Möhren, actuel actionnaire majoritaire de POLI-TAPE. « L’intégration de nos actifs opérationnels et de nos capacités technologiques au sein de la plateforme plus large de Fedrigoni permettra à POLI-TAPE d’accélérer sa croissance en se connectant avec des milliers de clients dans le monde entier et en se concentrant sur la recherche et le développement de solutions performantes, premium et innovantes. »
1,8 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2023
Aujourd’hui, Fedrigoni emploie 5 500 personnes dans 28 pays, possède 73 usines de production et centres de découpe et de distribution et distribue plus de 25 000 produits dans 132 pays. Il est le premier acteur mondial pour les papiers spéciaux destinés aux emballages de luxe et aux étiquettes de vin haut de gamme, numéro 3 sur le marché des étiquettes adhésives et numéro 2 sur le segment des papiers d’art et de dessin.
Malgré la volatilité des marchés et une baisse de 11 % de son chiffre d’affaires à 1,8 milliard d’euros, le groupe italien a augmenté son EBITDA de 8 % en 2023 et gagné des parts de marché dans toutes les régions géographiques et segments d’activité. Le premier trimestre 2024 affiche une bonne reprise en termes de volumes d’affaires.