C!PRINT 2019 : une édition exceptionnelle

Les 5, 6 et 7 février derniers, toute la planète « print » s’était donnée rendez-vous à Lyon, pour une septième édition du salon C!Print. L’événement, qui a dépassé cette année la barre des 16 000 visiteurs, a confirmé son leadership en France. Il est aujourd’hui un des événements européens référent du secteur.

 

La barre des 16 000 visiteurs a été dépassée : 16 348 visiteurs sont venus sur la septième édition du salon C!Print, soit une augmentation de 19,28 % par rapport à l’année dernière. Outre la quantité, la qualité du visitorat a également été saluée par les exposants.

Cette année, la stratégie de décloisonnement portée par les organisateurs depuis la création du salon s’est concrétisée dans les faits. Devenu parfaitement transversal, C!Print a rassemblé les professionnels de la communication visuelle et des industries graphiques, prescripteurs et annonceurs, ainsi qu’un nombre croissant d’acteurs de marchés connexes comme le packaging, l’étiquette, le web-to-print, la 3D.

Le salon a accueilli près de 260 exposants, dont une quarantaine de nouveaux, tous issus du monde de l’impression numérique grand format, de l’enseigne, du graphique, de la finition, du média, de l’impression textile, de la 3D ou encore du marquage.

 

 

DES MARCHÉS HISTORIQUES QUI SE RENFORCENT

 

L’impression numérique petit et grand format, le marquage, la personnalisation et la décoration sont désormais des secteurs matures sur C!Print.

 

  

 

Ces marchés historiques y sont largement représentés et leurs acteurs se positionnent aujourd’hui comme les exposants de référence du salon. Roland DG, HP, Mimaki, Agfa Graphics, swissQprint, Epson, Fujifilm, Canon, Esko, Hexis, Antalis, Avery, 3M, etc., ainsi que tous les grands distributeurs du secteur ont confirmé leur cote d’amour pour le salon.

 

 

INDUSTRIES GRAPHIQUES, SIGN : DES SECTEURS QUI S’AFFIRMENT

 

Depuis sa création, le salon s’est toujours efforcé de créer des passerelles entre des marchés connexes et complémentaires. Des marchés stratégiques comme ceux des industries graphiques et du sign ont cette année confirmé la pertinence de leur participation au salon.

La filière graphique qui était largement représentée a confirmé l’importance d’être présente sur l’événement. Même constat pour les marchés de l’enseigne et de la signalétique, avec un espace C!Sign qui est monté en puissance.

 

  

 

La filière graphique, qui chaque année, pousse un peu plus les murs du salon, a fait de cette édition un rendez-vous incontournable. Konica Minolta, Ricoh, Xerox, Riso, Clementz-Euromegras, Duplo, Oki, etc. ont fait partie des acteurs-clefs de cette édition 2019.

 

Inauguré l’année dernière, le nouvel espace C!Sign dédié à la communication visuelle, à l’enseigne et à la communication extérieure, a conforté son positionnement. Une trentaine d’acteurs-phares du marché de la communication lumineuse, de l’enseigne et de l’affichage était présents avec Yaki, Kalisign, Domino Sign, Automatic Letter Bender, Winlight, Mécanuméric, etc., ainsi que de nouveaux exposants comme Baltled, Verso CNC, E-Inox-Acryled ou encore Matel.

 

 

DES MARCHÉS CONNEXES QUI ONT NATURELLEMENT REJOINT LA DYNAMIQUE

 

Portés par la convergence des marchés, de nouveaux secteurs se sont également affirmés sur cette édition, avec de nouveaux ponts créés avec les professionnels de la photographie, du packaging, de l’étiquette ou encore de la 3D, très présents sur cette 7ème édition.

 

 

 

 

CTCO – C!PRINT : UNE BELLE SYNERGIE

 

C!Print demeure le rendez-vous majeur de la petite personnalisation en Europe : plus de 80 exposants spécialisés sur ce marché, toutes technologies confondues. Avec le salon CTCO, installé dans le hall voisin, il crée une belle synergie, notamment en termes de sourcing. Plus de 310 exposants étaient présents cette année sur le salon de l’objet et du textile publicitaire.

 

 broderie casquette

 

DES CONTENUS QUI FONT LA DIFFÉRENCE

 

Sur le salon, toute l’information visiteurs avait été organisée autour de la notion de transversalité, avec sept univers thématiques : Impression numérique & Personnalisation, Communication visuelle & Sign, Personnalisation Objet & Textile, Impression & Production textile, Impression industrielle, Décoration & Agencement, Packaging & PLV.

 

  

 

 

Pour chacun de ces univers, un parcours de visite était proposé aux visiteurs, sous la forme d’une visite guidée. Organisés sur l’espace Plug & Play, 20 workshops spécialisés dans le domaine de la personnalisation d’objet ont été proposés aux visiteurs. Sur l’espace C!Sign, des démonstrations ont permis aux professionnels d’apprendre à fabriquer une enseigne, à bien l’éclairer et à bien l’installer. Sur l’espace central, on pouvait assister à du covering en live, sur bobsleigh.

Le salon a décliné de nouveau cette année un ambitieux programme de conférences. Experts et industriels s’y sont succédés pendant les trois jours. Avec la présence remarquée d’acteurs clefs du marketing direct comme PUBLICIS ETO, PARAGON LILLE, TESSI et de donneurs d’ordres comme INESIS et E. LECLERC.

 

  

 

Différents prestataires issus du labeur, du traitement de fichier, du grand format et du web-to-print sont venus apporter leur témoignage et partager avec les visiteurs leurs retours d’expériences, avec RIOU SOLUTIONS, ATC GROUPE, IMPRIMERIE SOUQUET, IMPRIMERIE TRÈFLE, YETIQ.PRO, EXAPRINT, CERVOS PUBLICITÉ, AGG PRINT, etc.

De nombreux fabricants, leaders du marché, ont également participé aux débats, avec SWISSQPRINT, HP, EPSON, CANON, XEROX, MASSIVIT, TRACTUS, etc.

 

Enfin, il est à noter que sur cette 7ème édition, aucun élément extérieur n’est venu perturber l’événement. Ni neige, ni mouvement social. Un bel alignement des planètes qui n’a fait que conforter le succès de cette belle édition.

 

 

 

PROCHAINES DATES : 4, 5, 6 FÉVRIER 2020 – LYON EUREXPO

Nos
Partenaires