Communication : NATURAL DISPLAY envoie du bois

C!Print - communication - display - écoconception - Le 07/11/2023

Natural Display, c’est une gamme complète de supports de communication fabriqués de manière éco-responsable à partir de bois issu de forêts durablement gérées. C’est aussi une philosophie et une volonté forte de proposer des alternatives durables aux acteurs du marché, pour les aider à passer d’une économie linéaire du jetable à une économie circulaire du réutilisable.

 

Natural Display, c’est d’abord l’histoire d’une rencontre entre deux professionnels : Christophe Jolland et Bernard Llaser. Le premier est directeur de création, le second, entrepreneur et expert en supports de communication. Ensemble, ils partagent le même constat, celui de la nécessité de faire évoluer nos façons de communiquer et de changer nos pratiques pour sortir du « one shot » au profit d’une approche plus durable.

Pour eux, cela ne fait aucun doute, le support de communication de demain doit être durable, réparable et réutilisable. Exit les displays jetables qui viennent de l’autre bout de la planète, pour certes « trois francs, six sous », mais qui ne font l’objet que d’usages extrêmement éphémères, une ou deux opérations maximum, pour ensuite terminer à la poubelle.

La solution qu’ils promeuvent consiste à proposer un support de communication pérenne et le plus éco-conçu possible. Leur matériau de prédilection : le bois, issu de forêts durablement gérées en Pologne. « Natural Display est une marque française de mobilier événementiel éco-responsable », insistent les deux fondateurs.

Le premier prototype, le comptoir 100, sort de l’atelier en juin 2020. Aujourd’hui, une quinzaine de modèles ont été déposés à l’Office de l’Union Européenne pour la Propriété Intellectuelle. Comptoir, mande-debout, tabouret haut, cadre textile, chevalet pliable, etc. : le design est sobre mais unique, et le bois, massif et certifié.

 

 

Nos clients n’achètent pas un produit pour une fonction, ils achètent une marque à laquelle correspondent un savoir-faire, une qualité et une philosophie,
explique Bernard Llaser, co-fondateur de Natural Display. 

 

À raison d’une nouveauté tous les six mois environs, Natural Display se donne les moyens de ses ambitions. À l’écoute de ses clients et de leurs attentes, elle imagine en permanence de nouvelles solutions de communication : un comptoir plus léger pour faciliter une installation, un comptoir sans charnière, un chevalet recto-verso, etc.

Pour la personnalisation des supports, Natural Display a choisi de miser sur l’impression textile et travaille avec un imprimeur partenaire du sud de la France. Mais là aussi, elle innove. « Nous avions jusqu’ici été plutôt inventifs en termes de formats proposés. Cette année, nous avons décidé de proposer une alternative papier pour la personnalisation de nos supports. Le textile reste une valeur sûre mais le papier est plus adapté à un usage éphémère. Il est aussi moins onéreux et 100 % recyclable. Et surtout il peut être imprimé en interne par des clients équipés en centre de reprographie comme les collectivités territoriales par exemple, voire certains musées », confie Christophe Jolland.

Michelin, la Fédération Française de Football, la Fédération Française de Tennis, Orange, Radio France, Seb, Tefal, etc. font aujourd’hui confiance à Natural Display pour leurs supports de communication. Pour 2024-2025, la marque ambitionne de se développer à l’échelle européenne. Déjà dotée de deux stocks, un en Bretagne et un en Pologne, elle vient d’investir dans un troisième entrepôt, en France.

 

Retrouvez NATURAL DISPLAY sur le prochain C!Print (stand 2H02)