Carton ondulé : KONICA MINOLTA lance une nouvelle presse pour imprimer des emballages à la demande

C!Print - emballage - impression à la demande - Le 01/04/2021

Konica Minolta commercialise une nouvelle presse numérique à jet d’encre pour les emballages. La PKG-675i a été conçue pour permettre aux imprimeurs, aux convertisseurs et aux marques de proposer de l’impression d’emballages à la demande et leur permettre de répondre à la demande croissante d’impressions personnalisées en carton ondulé.

 

 

 

La PKG-675i  a été spécifiquement conçue pour l’impression de petites séries d’emballages ondulés

 

 

La nouvelle PKG-675i lancée ces jours-ci par Konica Minolta est une nouvelle solution jet d’encre haute qualité capable d’imprimer rapidement et de manière économique des emballages en cartons pliants et ondulés, qu’ils soient à plat ou prédécoupés. Une solution polyvalente qui correspond aussi aux attentes des imprimeurs et des marques, mais aussi des convertisseurs qui souhaitent réaliser des maquettes d’emballage afin d’accélérer la commercialisation de leurs produits et réduire leur gâche.

 

UN MARCHÉ DE L’EMBALLAGE EN PLEINE MUTATION

 

Le marché de l’emballage a été et reste profondément affecté par la COVID-19. Si les volumes globaux d’emballages ondulés ont baissé en 2020, ils devraient néanmoins rebondir en même temps que le commerce international. Cependant, c’est dans la manière dont les marchandises sont vendues et distribuées qu’ont eu lieu les plus gros changements. Le secteur est en effet en train de basculer de la conception d’emballages RRP (Retail-Ready Design, comprendre « prêt-à-vendre ») vers des formats plus adaptés à la vente en ligne ou à emporter.

D’après le cabinet d’études Smithers[1], la demande d’emballages pour l’e-commerce s’est accélérée. En 2020, le marché mondial de l’emballage pour ce secteur dépassait les 49 milliards de dollars, et l’emballage en carton ondulé représentait 80 % de cette valeur.

 

La croissance du e-commerce a un impact significatif pour les acteurs du secteur du carton ondulé. Ils vont devoir être capables de réagir rapidement et de mettre au point des emballages adaptés pour relever les défis inhérents à la distribution postale,. La production de versions différentes et la personnalisation ne cessent de croître. Notre presse numérique à jet d’encre PKG-675i permet justement de trouver le bon équilibre entre création de prototypes de haute qualité et productions individualisées à faibles tirages.

Edoardo Cotichini, Senior Manager Professional Print chez Konica Minolta Business Solutions Europe

DES ENCRES AQUEUSES VALIDÉES POUR LE CONTACT ALIMENTAIRE

Fabriquée par le partenaire de Konica Minolta, MTEX NS, la PKG-675i est équipée de cinq têtes Memjet CMYK, qui permettent à la presse d’imprimer sur une largeur de 1 067 mm. La PKG-675i est capable de produire des visuels de haute qualité sur cartons à une résolution de 1 600 x 1 600 ppp. Compte tenu du nombre très réduit d’opérations prépresse nécessaires, les travaux d’impression à la demande peuvent être produits à une vitesse allant jusqu’à 18 m par minute. La PKG-675i utilise par ailleurs des encres à base d’eau autorisées par la FDA (Food and Drug Administration) pour les produits en contact avec des aliments. Elle est commercialisée avec un logiciel RIP de Caldera.

[1] « State of the Packaging Industry 2020 » – Smithers