CANON : une exposition accessible à tous grâce à l’impression tactile
27/03/2024
LeCanon Europe annonce la tenue prochaine de son événement « World Unseen », une exposition qui invite les visiteurs non-voyants et malvoyants ainsi que le grand public à découvrir la photographie à travers une nouvelle expérience immersive et accessible. L’exposition se tiendra à la Somerset House de Londres, du 5 au 7 avril 2024, et est organisée en partenariat avec le Royal National Institute of Blind People.
Canon Europe s’engage à rendre la photographie accessible à tous avec son exposition photo World Unseen, organisée en partenariat avec le Royal National Institute of Blind People (RNIB). Cet événement novateur vise à offrir une expérience immersive tant aux personnes non-voyantes et malvoyantes qu’au grand public.
Du 5 au 7 avril 2024, Somerset House à Londres accueillera cette exposition unique en son genre. Conçue du point de vue des personnes atteintes de déficiences visuelles, elle présentera une sélection d’images réalisées par des photographes de renommée mondiale. Ces photographies seront imprimées en relief, accompagnées de descriptions audio, d’ambiances sonores et de textes en braille, offrant ainsi une expérience tactile aux visiteurs.
Cette initiative vise à sensibiliser le public à l’accessibilité dans les espaces artistiques et culturels, tout en partageant une expérience inclusive et enrichissante. En effet, les personnes voyantes auront également l’opportunité de mieux comprendre la perception visuelle des personnes malvoyantes, grâce à des impressions papier obscurcies de différentes manières.
L’exposition mettra en lumière le travail de photographes de renommée internationale, ainsi que des ambassadeurs Canon tels que Brent Stirton, Sebastião Salgado, Yagazie Emezi et d’autres encore. De plus, des vidéos donnant la parole à des personnes malvoyantes, telles que Lucy Edwards et Menna Fitzpatrick MBE, seront présentées pour partager leurs réactions et émotions face à cette expérience photographique inédite.
Pete Morris, Brand and Sponsorship Senior Manager chez Canon EMEA, exprime la volonté de l’entreprise de démocratiser la photographie : « La photographie est un support d’une puissance incroyable, capable de repousser les limites de l’imagination, et nous souhaitons mettre cette expérience à la portée de tous. »
La photographie est un support d’une puissance incroyable, capable de repousser les limites de l’imagination, et nous souhaitons mettre cette expérience à la portée de tous.
Canon Europe utilise depuis plusieurs années l’impression en relief pour rendre l’art accessible aux personnes non-voyantes et malvoyantes. Grâce à son logiciel PRISMAelevate XL et sa gamme d’imprimantes Arizona, l’entreprise soutient des galeries d’art et des musées à travers le monde en proposant des impressions en relief et des signalétiques en braille.