Canon dévoile sa nouvelle presse ProStream 1800
25/08/2020
LeLe groupe Canon a lancé, au mois de juillet, son tout nouveau modèle ProStream 1800, une presse numérique jet d’encre en continu qui vient ainsi compléter une gamme déjà composée de la ProStream 1000, très appréciée du marché. Avec une vitesse pouvant aller jusqu’à 133 mètres par minute, tout en conservant une grande qualité d’impression, le nouveau modèle de Canon est parfaitement adapté aux gros volumes.
Élargir son offre de services en traitant de gros volumes, non plus en offset mais en numérique ? C’est l’opportunité que le groupe Canon souhaite offrir à ses clients imprimeurs en lançant sa nouvelle presse numérique jet d’encre en continu ProStream 1800. Avec des innovations en termes d’impression jet d’encre, alliées à des technologies offset éprouvées, le nouveau modèle de Canon offre une productivité élevée, une grande qualité d’impression et une belle flexibilité sur un large spectre de supports. Véritable levier d’augmentation de la production par une réduction des délais d’exécution, la presse ProStream 1800 doit permettre aux imprimeurs d’augmenter leurs marges et leur rentabilité sur une vaste gamme d’applications, du marketing direct haut de gamme et en grands volumes à l’impression de livres, catalogues et magazines.
« Nous savons que les imprimeurs doivent adapter leur activité aux exigences d’un marché en mutation. C’est pourquoi notre technologie doit elle aussi évoluer. Avec le lancement du nouveau modèle ProStream 1800, nous pouvons accompagner les clients qui cherchent à développer leurs volumes de production sans sacrifier la qualité ou la vitesse. Cette nouvelle presse vient élargir la gamme ProStream, très appréciée de nos clients depuis son lancement en 2017. En nous appuyant sur une base installée de 30 machines, nous sommes ravis de proposer cette nouveauté aux clients qui sont à la recherche de l’excellence », estime Peter Wolff, vice-président Production Printing Products, Commercial Printing de Canon Europe.
VITESSE ACCRUE ET SÉCHAGE INTELLIGENT
Avec une vitesse pouvant aller jusqu’à 133 mètres par minute (soit un gain de 66 % par rapport au modèle ProStream 1000), la ProStream 1800 est ainsi capable de produire l’équivalent de 107 500 formats A4 ou 11 300 feuilles en format B2 en configuration 4/4 par heure, tout en conservant une grande qualité d’impression. La nouvelle presse de Canon prend en charge une gamme très large de supports : papiers couchés ou non couchés ordinaires pour impression offset ou papiers traités pour l’impression jet d’encre, de 40 à 300 g/m², ouvrant ainsi le champ des possibles en matière d’applications. D’ailleurs, la ProStream 1800 ne nécessite pas d’arrêt de production pour traiter des formats de longueur différente.
La machine dispose également d’un système de séchage dit « à aéroflottation », qui lui permet d’assurer un séchage uniforme, en évitant tout contact avec le papier durant le procédé, préservant ainsi la brillance du document final. Un système agrémenté d’un dispositif d’intelligence artificielle relié à un capteur, qui adapte en continu le process de séchage. Enfin, le modèle ProStream 1800 utilise des têtes d’impression DOD (goutte à la demande) de type piézoélectrique 1 200 ppp et des encres à pigments polymères Canon, dotées de la technologie Canon ColorGrip qui assurent l’uniformisation et la régularité des couleurs.