Avec l’acquisition de la nouvelle swissQprint Kudu, le groupe Distri-Com soigne ses effets

C!Print - ennoblissement - impression grand format - Impression UV LED - Le 19/01/2023

Il fait partie des premiers imprimeurs français à s’équiper. Avec l’acquisition de la dernière table à plat UV LED swissQprint Kudu, le groupe Distri-Com (78) mise sur l’avancée technologique de la machine pour proposer des effets visuels de taille aux professionnels du secteur de la communication visuelle. L’arrivée de la swissQprint Kudu dans l’atelier est annoncée dans le courant du premier trimestre 2023.

 

Créée en 2005 par Frédéric Fernandès, l’histoire de Distri-Com débute avec la volonté de répondre à la demande des entreprises locales en matière de communication grand format. Très vite, l’entreprise se fait une réputation de réactivité, d’accompagnement et de savoir-faire dans le domaine de la communication visuelle. Au fil des années, son parc machines évolue. Le traceur des débuts est rapidement complété de tables de découpe, de plotters et d’imprimantes grand format.

Basée à Trappes en région parisienne (78), l’atelier de fabrication et de stockage de Distri-Com atteint les 8000 m2. De l’impression à la pose, en passant par la peinture et la serrurerie, le groupe est aujourd’hui un acteur majeur de l’impression numérique grand format mais aussi de la palissade de chantier indoor et outdoor sur-mesure et de la transformation du polystyrène avec le réseau France-Polystyrène qui compte plus de 1500 revendeurs en France et en Europe. Plus récemment, l’entreprise s’est lancée dans l’impression 3D très grand format avec son entité France 3D qui sera officiellement présentée sur le salon CPrint !.

Un bond technologique

Avec une croissance de 50 % par an, Distri-Com avait besoin de s’équiper de machines à la hauteur de ses besoins de productivité. Afin de maintenir le plus haut niveau de services et de proposer des produits toujours plus efficaces et impactants à ses clients, il s’est mis en recherche d’une nouvelle imprimante numérique grand format, capable d’imprimer sur des supports rigides et souples : ce sera l’imprimante hybride à jet d’encre UV LED swissQprint Kudu.

Thierry Clicquot de Mentque, directeur commercial du groupe Distri-Com (78)

 

Comme l’explique Thierry Clicquot de Mentque, directeur commercial de Distri-Com : « Fin 2020 déjà, nous avons souhaité nous offrir le standard de qualité et les fonctionnalités offertes par les imprimantes swissQprint. Nous avons alors opté pour une swissQprint Nyala et nous en étions satisfaits. Mais cette fois, avec la swissQprint Kudu, c’est le bond technologique que nous visons ».
Avec sa nouvelle machine, Distri-Com entend bien se positionner avec succès dans l’environnement concurrentiel de l’industrie graphique, y compris sur le marché de l’impression textile.

Site de production Distri-Com Trappes
Show Room Distri-Com
Robotisation Distri-Com
cof
1 / 4

Prendre de l’avance et se différencier

Dans le domaine de la signalétique et de l’événementiel où les impressions se doivent d’être remarquables, les dix canaux d’encre de la swissQprint Kudu sont les bienvenues. Cette large palette d’encres permet la plus grande liberté possible en termes de configuration et d’applications : « Nous allons pouvoir réaliser des effets lenticulaires, texturés ou fluorescents sur des petites séries, sans avoir à passer par la sérigraphie. À titre d’exemple, avec les encres fluo pour impression UV, une particularité de swissQprint, nous pensons nous ouvrir de nouveaux horizons avec des chaines de magasins. Réaliser des décors de vitrine d’exception, mettre en avant des rayons avec des impressions qui claquent ou encore faire du volume avec du polystyrène couplée avec de l’impression fluo sont autant de résultats bluffants que nous visons avec la swissQprint Kudu », précise le responsable.

Concernant les supports souples, Distri-Com imprime absolument toutes les matières, sauf le textile. « Comme nous ne souhaitons pas nous diriger vers l’impression par sublimation, nous devions sous-traiter nos impressions textile. Mais grâce à la flexibilité des encres UV de swissQprint, nous allons pouvoir réaliser en interne de nombreuses réalisations que nous ne pouvions pas prendre en charge auparavant, en particulier pour nos clients travaillant dans le monde du stand ».
À la clé pour Distri-Com : une offre de produits élargie et différenciante et un fonctionnement en totale autonomie. Et pour les clients, la possibilité de travailler avec un seul et même fournisseur en mesure de s’engager sur les délais.

Économies de ressources et respect de l’environnement

Dans un contexte de pénurie d’énergie, de main-d’oeuvre et de hausse du prix des matières premières, la swissQprint Kudu est un allier de taille pour l’imprimeur. Offrant une vitesse de production de 304 m²/h, cette imprimante haute vitesse lui permet d’augmenter la production à la journée : « Si nous produisons plus vite, nous traitons davantage de commandes et un volume plus important  nous permet de nous battre un peu plus sur les tarifs ».

Comme toutes les imprimantes swissQprint, Kudu est certifiée pour sa haute efficacité énergétique. De construction robuste et durable, elle nécessite peu d’entretien et présente une durée de vie supérieure à la moyenne : « Distri-Com est engagée dans une politique de développement durable. De ce fait, en plus d’économiser les ressources, nous tourner vers une imprimante à séchage LED moins énergivore et offrant un temps de fonctionnement élevé, est parfaitement en phase avec notre démarche visant un retour sur investissement maximal et une empreinte écologique minimale » conclut Thierry Clicquot de Mentque.

 

Distri-Com expose sur le salon C!Print via ses deux entités France Polystyrène, stand 2J12 et France 3D, stand 2J16.

&

Retrouvez swissQprint, sponsor Gold du salon, stand 2N22