Automatisation des flux : « un impératif pour l’avenir » selon KONICA MINOLTA
05/01/2023
LeCes deux dernières années ont bouleversé les méthodes de travail des imprimeurs. Le web-to-print et l’automatisation des opérations prépresse constituent de nouveaux axes de développement et de services pour leur activité. Avec sa solution AccurioPro Flux, Konica Minolta répond à cette demande en proposant une suite logicielle complète capable de traiter l’ensemble du flux, depuis la commande en web-to-print jusqu’à la facturation. Responsable Avant-Vente Solutions Production Printing chez Konica Minolta, Jean-Michel Bourgogne nous présente la solution. Interview.
Quelle est la réalité du marché pour les imprimeurs aujourd’hui ?
Aujourd’hui, on constate très clairement une réduction des paniers moyens et une multiplication du nombre de commandes, avec de plus en plus de petites commandes.
Dans le même temps, les délais se raccourcissent. Il faut désormais être capable de répondre dans un temps très court à des commandes qui se multiplient.
Pour les ateliers, automatiser son flux devient donc une nécessité, non seulement pour continuer à produire, mais aussi pour le faire de façon rentable.
Je vous donne un chiffre qui est très parlant : sur un flux total de production, le coût de l’impression représente aujourd’hui 20 % du total, les 80 % restants, ce sont des coûts de gestion (temps salariés, préparation et contrôle, traitement et distribution, stock, perte, gâche, équipements, maintenance, etc.).
Pour les ateliers, automatiser son flux est aujourd’hui une nécessité,
non seulement pour continuer à produire,
mais aussi pour le faire de façon rentable.
Comment la solution AccurioPro Flux de Konica Minolta entend répondre à ce besoin du marché ?
L’AccurioPro Flux de Konica Minolta est une suite logicielle complète composée de plusieurs modules, évolutifs dans le temps. La force de cette solution est qu’elle est capable de traiter l’ensemble du flux, depuis la commande en web-to-print jusqu’à la facturation. Toute la chaîne est intégrée.
Concrètement, quels sont les outils mis à la disposition des imprimeurs ?
Si on entre un peu dans le détail, cela consiste, dans un premier temps, en une interface web-to-print entièrement personnalisable, sur laquelle l’imprimeur peut interagir en toute autonomie, ce qui est un point important puisque cela lui donne toute latitude pour gérer ses produits et ses tarifs, sans avoir besoin d’un intervenant extérieur.
Ensuite, il y a la partie « back office » qui permet de réceptionner les commandes et d’automatiser un grand nombre de tâches. Tous les outils sont disponibles sur une même interface, ce qui permet aux imprimeurs de gagner un temps précieux.
Autre point important : la réception des commandes se fait directement en format PDF. La transformation a lieu au moment de la commande, ce qui permet au client de voir son PDF, quand l’opérateur a, lui, accès aux deux fichiers, le natif et le PDF. Un outil de contrôle et de correction de fichier existe dans la solution pour éviter tout souci de polices ou de transparence notamment. Un fond perdu avec un effet miroir peut également être ajouté automatiquement lorsque cela est nécessaire. La solution propose aussi des outils de composition, d’imposition et de retouche qui permettent à l’opérateur d’intervenir sur le document, en cas de besoin. La gestion de donnée variables est également intégrée.
Enfin, dernier point essentiel, le flux que nous proposons permet de piloter l’ensemble des presses numériques d’un atelier d’impression, quelle que soit la marque.
Quid de l’intégration de ce logiciel à d’autres applications tierces comme des ERP ?
Le logiciel AccurioPro Flux permet de s’intégrer également, via des API, à d’autres applications tierces comme des ERP ou des MIS ou bien des logiciels de facturation, de façon à automatiser effectivement tout le flux, de la commande jusqu’à la facturation.
KONICA MINOLTA est sponsor Platinum du salon C!Print
(stand 1E20)