Aqueux, biosourcing : ENCRES DUBUIT explore le champ des possibles
14/04/2022
LeEncres DUBUIT fait sa révolution. Alors que le fabricant développe exclusivement ou presque des encres UV depuis les années 70, il pourrait bientôt s’aventurer sur le segment des encres aqueuses. Autre piste explorée dans le laboratoire R&D de la firme française, le biosourcing, qui est à l’étude pour nourrir la formulation des encres. L’objectif avoué d’Encres DUBUIT : tendre vers toujours plus de responsabilité environnementale et sociale, pour s’inscrire dans le sens de l’histoire.
Basé à Mitry Mory en région parisienne, Encres DUBUIT vient du monde de la sérigraphie. L’entreprise a investi le secteur de l’impression numérique en 2008, avec des encres UV, en cohérence avec son ADN construit autour de cette technologie. En connexion avec l’évolution et les demandes du marché, Encres DUBUIT a depuis évolué vers l’UV LED. Et dans le même mouvement de respect de l’environnement et des hommes, la société travaille aujourd’hui sur des encres de technologie radicalement différente, à base aqueuse.
Service RSE et encres aqueuses
Une raison essentielle explique cette nouvelle orientation stratégique : la conviction profonde de l’entreprise. Auréolée d’une médaille d’argent en 2021 pour sa première évaluation EcoVadis (un standard mondial pour les évaluations RSE), Encres DUBUIT place les questions de responsabilité au coeur de son activité, comme le confirme Olivier Cocagne, global marketing manager : « Notre service RSE est directement impliqué dès la phase de conception d’une encre, pour étudier avec précision l’ensemble des éléments de formulation. II est ensuite consulté jusqu’à la mise sur le marché des produits. »
Ce processus systématique s’applique aux encres à base d’eau qui sont en cours de développement dans le laboratoire R&D de l’entreprise seine-et-marnaise. Spécialiste des produits destinés à des impressions complexes, notamment sur plastique et sur verre, Encres DUBUIT s’attache depuis plusieurs mois à parfaire des solutions aqueuses qui combineront exigence environnementale et technicité.
La piste du bio-sourcing
Au-delà de ces recherches, la société travaille en parallèle sur des produits bio-sourcés, pour les intégrer dans les formulations futures. « Nous allons utiliser des composants plus durables dans nos encres. Nous menons actuellement des tests, en interne mais aussi en collaboration avec des clients partenaires, sur la base de pigments naturels », pointe Olivier Cocagne. Parmi les pistes étudiées, des pigments à base d’algues.
Poussée par une dynamique en interne, par ses clients, ainsi que par le durcissement des réglementations, l’entreprise consacre un temps conséquent à revoir régulièrement son offre et ses formulations. En attendant la commercialisation prochaine d’encres aqueuses ou à base d’algues, Encres DUBUIT exposera les encres numériques UV de sa gamme EvoJet sur le salon C!Print, en qualité de co-exposant avec le distributeur Gel Ink.
> Retrouvez les produits Encres DUBUIT sur le stand 2R20 de C!Print !
Source des visuels : Encres Dubuit