À (RÉ)ÉCOUTER / Les conférences du C!Print 2020 – JOUR 1

C!PRINT-CONFERENCE-Une

Vous êtes venu(e) sur le salon mais vous n’avez pas pu assister à toutes les conférences ?  Les REPLAY du C!Print sont là pour vous !

 

 

 

 

Comment donner le pouvoir de la personnalisation à vos clients ?

Dans la dernière étude Personalization Survey réalisée par Dassault Systèmes et CITE Research, dont les résultats ont été présentés en décembre, 84 % des personnes interrogées — on parle d’un panel de 3000 personnes —, estiment que la personnalisation est un critère très important en matière de produit et de service. De son côté, le cabinet de conseil Boston Consulting Groupe dévoile que les marques qui proposent une expérience personnalisée enregistre une hausse de 6 à 10 % de leurs revenus, soit une croissance deux à trois plus rapide que les autres. Une tendance qui est aujourd’hui devenue un levier de croissance majeur pour les fabricants de solutions de personnalisation qui équipent massivement des marques, des enseignes mais aussi des prestataires de services, afin qu’ils proposent à leurs clients des produits à plus forte valeur ajoutée. De nombreux secteurs, de la grande distribution jusqu’au luxe, montrent une forte appétence pour la personnalisation de leurs produits. Quatre experts du secteur ont accepté de partager avec nous leur expérience en la matière.

AVEC : Tat Tran, Business Development Manager ROLAND DG, Nathalie Maneau, Responsable Marketing Commercial & Industrial Printing RICOH FRANCE, Grégoire Delahaye, Key Account Manager GRAVOTECH et Carol Dufour, Responsable communication OKI.  Modérateur : Florent Zucca, Rédacteur en chef  IC Le Mag

(ré)écouter la conférence

 

 

 

Impression 3D grand format : les clefs d’un investissement réussi

Pour donner du relief à une campagne de communication, théâtraliser un point de vente ou capitaliser sur une image de marque, la communication en volume a aujourd’hui le vent en poupe. En matière de solutions techniques, les annonceurs ont le choix des armes pour se faire remarquer : la découpe à fil chaud de polystyrène, l’usinage et le thermoformage, et, depuis quelques années l’impression 3D grand format, incarnée aujourd’hui par le constructeur Massivit. Une petite révolution qui suscite beaucoup d’intérêt, beaucoup de curiosité, mais aussi beaucoup d’interrogations, notamment chez les imprimeurs.
Cette nouvelle solution d’impression leur est-elle vraiment destinée ? Quid des fichiers 3D nécessaires à la création de projets en volume ? Quid également des solutions de finition à mettre en place ? Comment amortir un tel investissement (on parle quand même de 300 000 euros) ? Comment vendre ce type de créations ? À quel tarif ? Et à qui ? Autant de questions que vous vous êtes sûrement déjà posées et auxquelles nos trois invités ont accepté de répondre en partageant avec nous leur expérience et leur expertise.

AVEC : Grégory Routin, Responsable Grands Comptes et Impression 3D, EUROMEDIA, Christophe Gomy, Fondateur et Président du groupe CAROLAUX – PARADIS EXPANSION, Laurent Armanet, Ingénieur 3D, Responsable production DEKO 3D BY SEPIA. Modératrice : Cécile Jarry, Responsable Veille & Contenu C!Print.

(ré)écouter la conférence

 

 

 

 

Quels supports pour une créativité durable ?

 Défiées par des consommateurs de plus en plus eng(r)agés, les marques sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses à vouloir remettre du sens dans leur communication. Elles activent pour cela différents leviers, dont celui d’une communication plus responsable et plus respectueuse de l’environnement. Comme le citoyen lambda, elles veulent aujourd’hui savoir d’où proviennent leurs achats et l’impact qu’ils ont sur l’environnement. À tel point que la recyclabilité d’un support peut désormais s’avérer aussi importante pour elles que son imprimabilité. Pour celles qui veulent faire de l’éco-conception, réfléchir, dès la création d’un produit, à la fin des supports qu’elles utilisent s’impose comme une donnée essentielle à prendre en compte. Quatre experts en la matière, fabricants de supports et responsables de matériauthèque, partagent avec nous leur expertise et leur démarche :

AVEC : Frédéric Mifsud, Directeur commercial France, EUGANEA PANNELLI, Matthieu Prévost, Responsable Environnement & RSE, UNIIC, Jacques Rouge, Co-fondateur de l’AMAT, la matériauthèque éco-responsable de l’événement, et Guillaume Léonardon, Responsable Qualité Sécurité Environnement, HEXIS. Modératrice : Cécile Jarry, Responsable Veille & Contenu C!Print.

(ré)écouter la conférence

 

 

 

 

L’impression en ligne, en France et en Europe

Spécialiste français reconnu du secteur du web-to-print, Ludovic Martin a publié, fin 2019, une étude de marché sur l’état de l’imprimerie en ligne en Europe.  Une première pour ce secteur : aucune étude n’avait en effet dressé jusqu’ici un état des lieux précis sur la vente d’imprimés commerciaux sur internet, à l’échelle européenne. Pour faire son analyse, Ludovic Martin a épluché les informations disponibles librement sur le web pour les sociétés spécialisées dans la vente d’imprimés en ligne (à l’exception des spécialistes des produits photo), les résultats financiers publiés par chaque société, les communiqués et articles de presse dédiés à ce secteur ainsi que les rapports annuels des sociétés cotées en Bourse. Au total, 100 imprimeries du web ont ainsi été passées au crible de son expertise, avec pour chacune : le recensement des opérateurs présents sur chaque marché, une projection des répartitions géographiques des audiences des sites web sur les résultats financiers et une analyse des technologies utilisées.

AVEC :

Ludovic Martin 

Ludovic Martin a commencé à faire du web-to-print en 2000, sur un système associant l’interface PrintCafé à une presse Indigo, qui n’appartenait pas encore à HP. Cette initiation lui a donné le sentiment que, pour la première fois dans sa carrière, deux de ses passions, le web et le print, convergeaient enfin… alors que tout les opposait jusque-là. De 2007 à 2009, il a dirigé des projets de plateformes de publication en ligne sous Quark Xpress Server pour de grandes sociétés, ce qui lui a permis de toucher du doigt le potentiel de l’édition en ligne de supports marketing destinés à l’impression. En 2010, il a piloté la conception from scratch d’une plateforme d’imprimerie en ligne, Wedia Expresso, pour le compte d’Orange. Il a ensuite rejoint Exaprint en 2012 en tant que directeur digital et marketing e-Commerce de la plateforme. Aujourd’hui, il occupe le poste de directeur marketing et eCommerce d’Adesa Smartlabel, et continue à partager son expertise avec ses paires, via son blog ludovic-martin.com et une participation active à de nombreuses conférences.

(ré)écouter la conférence

 

 

 

Impression numérique textile : comment réussir son investissement

Tous les voyants sont au vert. Selon la dernière étude de Smithers Pira, le marché de l’impression numérique textile devrait en effet atteindre 4,90 milliards d’euros en 2023 (contre 2,83 milliards d’euros en 2018). Sont concernés les secteurs de l’habillement, de la décoration et de la signalétique. Restent aux professionnels qui veulent investir dans ce secteur et profiter de cet engouement à bien en maîtriser tous les paramètres. Quatre experts en la matière, distributeur spécialisé, formateur, consultant et expert, nous donnent les clefs pour réussir son investissement en impression textile :

AVEC : Jean-Michaël Peinchina, Fondateur et gérant de KEYBOP CONSEIL, Nadine Blanchier, Responsable du pôle LABEL GRAINE (VALTEX GROUPE), Olivier Mardas, Directeur commercial de MULTIGRAPHIC et Pierre-Olivier Paquet, Directeur de L’ATELIER DU QUAI. Modérateur : Jean-Michaël Peinchina, fondateur et gérant de KEYBOP CONSEIL.

(ré)écouter la conférence

 

 

 

RSE : un levier à saisir pour réinventer son business ?

Telle que définie par le ministère de la transition économique et solidaire, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est un « concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes, sur une base volontaire ». En d’autres termes c’est « la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable ». Un enjeu majeur, tout le monde en convient, mais qu’il est parfois difficile à appréhender. Quelles sont les mesures concrètes à prendre sur le terrain ? Les bonnes pratiques à mettre en œuvre ?Pour en parler, quatre professionnels témoignent, quatre profils différents mais complémentaires pour défricher ensemble ce sujet d’avenir.

AVEC : Géry Courvoisier, Directeur de VISTO ENSEIGNE STORE SIGNALÉTIQUE, Sylvain Maillard, CEO SŸNIA, Valérie Bobin, Directrice des Opérations et du développement de la RSE sectorielle à l’IDEP, Claire Courand, Coordinatrice administrative et commerciale, IMPRIMERIE COURAND & ASSOCIÉS. Modératrice : Cécile Jarry, Responsable Veille & Contenu C!Print.

(ré)écouter la conférence

 

 

 

©solenedessine

Les défis du recrutement et de la formation dans les arts graphiques :
comment optimiser son organisation pour fidéliser ses salariés ?

 Le cabinet Audigny Consulting est, depuis 2001, le spécialiste RH du secteur des industries graphiques. Nommé meilleur cabinet de recrutement 2020 par Les Échos, il accompagne aujourd’hui plus d’une centaine d’entreprises par an, ainsi que de nombreux candidats. Son champ d’expertise technique recouvre désormais l’ensemble du secteur du document : imprimerie, édition, packaging, communication et marketing, informatique et IT (dématérialisation, GED, BPO…), électronique et technique (machines d’impression, d’éditique, de façonnage…). Une expertise précieuse à découvrir ici.

AVEC : Elvire Daudigny del Fondo, Fondatrice et directrice d’AUDIGNY CONSULTING et Jean-Michaël Peinchina, Fondateur et gérant de KEYBOP CONSEIL

(ré)écouter la conférence

 

 

 

Nos
Partenaires