Accéder à mon compte
Page Facebook Page Twitter Page Linked In Page Youtube Instagram page

À lire : 55 ans de sérigraphie d’art, par Michel Caza

Andy Warhol, Roberto Matta, Salvador Dali, Pierre Soulages, Victor Vasarely… En tant que Maître artisan d’Art, Michel Caza a travaillé avec les plus grands. Il nous raconte aujourd’hui cette fabuleuse histoire dans un ouvrage intitulé 55 ans de sérigraphie d’art : Michel Caza, un caméléon de l’art contemporain.

 

3000 illustrations, 1660 sérigraphies originales, 530 posters d’art, reproductions et facsimilés, 170 catalogues d’artistes, livres, cartes et « travaux spéciaux » plus de 500 images et 253 photographies… Michel Caza fait partie des figures mondiales du monde de l’imprimerie. Maître artisan d’Art, sérigraphe de génie, il a travaillé pour les plus grands artistes de la planète pour lesquelles il a réalisé quantité d’impressions ultra-fines. Michel Caza, c’est toute une vie dédiée à la sérigraphie, une discipline dans laquelle il plonge passionnément dès ses 19 ans. Il ne cessera ensuite de chercher et d’inventer de nouveaux procédés, dans le secret de ses ateliers,  afin de résoudre tous les problèmes et répondre au mieux à l’exigence légitime et unique de chaque peintre.

C’est par passion et  grâce ses recherches qu’il fera ainsi évoluer un très ancien procédé de l’ère de la soie mal tendue sur des cadres en bois vers une technologie industrielle de pointe extrêmement sophistiquée. Qu’il incitera également les fabricants de machines, d’outillage, d’encres, de supports à développer sans cesse de nouvelles applications. Mondiale, son influence permettra également à la sérigraphie de continuer à exister dans les domaines industriels les plus pointus.

 

Membre fondateur, en 1962, de la FESPA (Fédération mondiale des Associations de sérigraphie et d’impression numérique), Michel Caza a reçu plus de 350 awards pour ses travaux. En 2010, c’est la plus haute distinction qui lui est décernée par le SGIA : le Howard Parmele Award, l‘équivalent d’un Oscar, mais dans le monde des imprimeurs.

Anecdotes, portraits d’artistes, relations riches et complexes, Michel Caza nous livre dans son ouvrage autobiographique ce qu’a pu être, pour lui, la sérigraphie d’art dans toute sa splendeur, mais aussi dans ses heures les plus sombres.

Un témoignage rare. À lire absolument.

 

 

55 ans de sérigraphie d’art : Michel Caza, un caméléon de l’art contemporain,
Par Michel Caza

Michel Caza Edition, juin 2018 – Prix : 120 euros – Disponible en français et en anglais.
Informations  : Philippe Josi, gozidanel@gmail.com

 

Nos
Partenaires