9 nouveautés en impression de production chez Xerox
19/11/2020
LeA l’occasion d’un évènement virtuel qui s’est tenu le 18 novembre, Xerox a dévoilé une ribambelle impressionnante d’innovations. Nouvelles presses, améliorations technologiques de presses existantes, développement de fonctions d’intelligence artificielle et d’automatisation visant à augmenter la vitesse et la productivité : pas moins de 9 nouveaux produits et fonctionnalités ont été présentés. Revue d’effectif.
Xerox parie sur l’embellissement numérique. Ce segment de marché enregistre une croissance solide, de l’ordre de 27% par an selon Keypoint Intelligence. 25 milliards de pages devraient être éditées en 2020. Et le numérique ne représente encore que 2% du marché de l’embellissement : les perspectives de de développement sont donc conséquentes dans les années qui viennent.
Les lancements récemment présentés par le fabricant américain s’inscrivent dans cette dynamique de marché. Ils visent à accompagner leurs clients dans le développement de leur activité d’embellissement, mais aussi dans l’amélioration de leur productivité grâce aux nouvelles technologies. La pérennité de leurs investissement existants est également assurée par Xerox, via des fonctionnalités revues en profondeur sur plusieurs produits.
De nouveaux modèles pour assurer toujours plus de volume et de polyvalence
Les gammes VersaLink et Versant sont étoffées de trois nouvelles presses. L’objectif : être en mesure de traiter des volumes plus importants, offrir une plus large gamme de supports et étendre les options de couleurs.
Avec sa nouvelle imprimante VersaLink C8000W, Xerox propose l’un des produits les plus abordables du marché de l’embellissement. D’un format compact, cette machine se destine à des applications telles que des menus, des enveloppes, des étiquettes, des calques, ou de la vitrophanie.
La série Versant n’est pas en reste, avec le lancement de deux presses inédites. Pour les volumes de production de taille moyenne, la Xerox Versant 280 permet d’imprimer sur des supports plus épais, tels que des cartes de visite, et ce jusqu’à 400 grammes. La productivité est également au rendez-vous grâce à l’option « All Stocks at Rated Speed ». Le kit Adaptative CMYK+ utilisant les toners blanc, or, argent, transparent et les toners fluorescents CMJ, vous permettra par ailleurs d’imprimer un million de couleurs spéciales (sur option).
Pour les volumes les plus importants, la nouvelle Versant 4100 s’impose. Au-delà de sa grande capacité de production, permettant notamment d’internaliser plus de projets, cette machine se distingue également par un temps de préparation minime pour l’opérateur. La Versant 4100 est en effet équipée en standard d’un logiciel de gestion des supports basé sur l’intelligence artificielle : PredictPrint Media Manager. Ce dernier identifie automatiquement les supports utilisés et fournit les paramètres de réglage de la presse adéquats.
La VersaLink C8000W, la Versant 280 et la Versant 4100 sont disponibles dès maintenant.
De nouvelles fonctionnalités pour des produits phares
La presse Baltoro, lancée l’année dernière, se voit adjoindre un module évolutif, le Xerox Color Accelerator. Celui-ci, en plus d’améliorer la qualité d’impression, élargit considérablement son champ applicatif et la gamme de supports gérée. Le module permet aussi d’automatiser l’impression jet d’encre, pour rentabiliser des applications à forte valeur ajoutée comme le publipostage, les cartes postales ou les catalogues.
La Baltoro utilise ainsi 50 % d’encre en moins que les presses concurrentes pour purger ses têtes d’impression : le faible coût total de possession de cette machine est de fait conforté. Le Color Accelerator pour Baltoro sera disponible en 2021 pour les clients actuels Baltoro, et ouvert à la commande dès le 15 décembre pour les nouveaux clients.
Autre nouveauté, un toner rose fluorescent apparaît sur l’Iridesse. La palette de couleurs de la presse de production, déjà constituée de teintes métallisées, blanches et transparentes, se trouve ainsi encore élargie. De quoi offrir une multitude de possibilités aux imprimeurs et aux reprographes en termes d’embellissement. Le toner rose fluorescent pour Iridesse est disponible à la commande à partir du 1er décembre, pour une installation dès le 1er mars 2021.
Pour leur part, les presses Xerox Nuvera seront désormais plus rapides. Vouée à des volumes élevés de production, cette gamme bénéficie d’un upgrade significatif de vitesse grâce à l’utilisation d’encre magnétique pour la reconnaissance de caractères (MICR). Les nouvelles Nuvera 157 MX et 314 MX seront proposées à la vente le 1er décembre prochain.
Enfin, le logiciel d’automatisation prépresse FreeFlow Core connaît une nouvelle mouture. L’édition 6.0. intègre désormais de façon transparente les actions d’embellissement (or, argent, blanc, transparent ou fluorescent par exemple) des projets à traiter, sans modifier le fichier source.
Crédits photos : Xerox.