ROLAND DG : une offre segmentée pour répondre aux attentes d’un monde en mutation
19/01/2024
LeLes micro-entreprises et les petites structures qui souhaitent se diversifier dans le domaine des arts graphiques trouvent aujourd’hui en Roland DG un partenaire de choix. Le constructeur a en effet décidé de mettre son expertise au service du marché SOHO (Small Office/Home Office) pour aider les dirigeants et créateurs de petites entreprises à développer leur activité. Le constructeur poursuit ainsi son objectif de démocratiser la production graphique professionnelle en permettant aux TPE-PME d’accéder à une technologie d’impression de pointe qui les aidera à développer leur activité.
Parallèlement, il présente aussi de nouvelles solutions industrielles pour répondre aux attentes des professionnels des industries graphiques et des ETI qui souhaitent gagner en productivité et intégrer des solutions d’impression pour marquer ou personnaliser leurs produits.
Une offre segmentée donc, pour répondre aux différentes attentes du marché, que nous présente Mickaël de Azevedo, Head of Sales de ROLAND DG France.
Roland DG accompagne aujourd’hui un nombre considérable d’entreprises dans différents secteurs du print, ce qui lui permet d’avoir une vision assez juste de l’évolution du secteur. Quelles sont aujourd’hui les tendances que vous observez ?
Ces dernières années nous constatons que les clients et prospects sont beaucoup plus exigeants dans leur recherche d’un matériel adapté à leurs besoins. Ils sont plus attentifs à :
- la polyvalence du matériel et donc à la variété d’applications qui peuvent être réalisées avec une seule et même technologie, afin de pouvoir élargir leur offre en temps voulu.
- la flexibilité des solutions, d’un point de vue hardware et software, pour pouvoir facilement et rapidement passer d’une typologie de travaux à une autre, sans perdre en productivité.
- la personnalisation des configurations, pour pouvoir obtenir l’outil de production le plus adapté à leurs besoins. Nous disposons par exemple d’une large variété de configurations d’encres avec du 2×4 couleurs pour ceux qui souhaitent privilégier la productivité, en rajoutant les teintes légères pour ceux qui cherchent un compromis entre qualité et vitesse, ou l’ajout de couleurs spéciale comme le orange, le rouge, le vert, le blanc, le primer ou le vernis sélectif, selon les technologies, pour les clients qui souhaitent privilégier la qualité, le large gamut colorimétrique et la haute valeur ajoutée.
- la personnalisation des applications, afin de pouvoir réaliser des impressions permettant de pousser l’ultra-personnalisation, de manière simple et efficace.
- la durabilité : qualité des encres, certifications, consommation énergétique des machines, solution pour le recyclage des consommables, fiabilité et longévité du matériel.
La deuxième grande tendance que nous observons concerne l’évolution des profils-clients, avec deux nouvelles typologies de prospects en quête de solutions pour entrer dans le monde du print.
D’un côté, nous avons les industriels qui souhaitent intégrer des solutions d’impression pour marquer ou personnaliser leurs produits (objets, packagings, etc.), et de l’autre, les néophytes qui démarrent une activité de vente en ligne avec une production en home office. Ces profils sont à la recherche de machines peu encombrantes, simples et peu chères. Ce sont ceux que l’on appelle les « SOHO customers », (SOHO, pour Small Office / Home Office, ndlr).
Comment accompagnez-vous vos clients dans ce monde en mutation ?
Grâce à des systèmes plus flexibles, les entreprises en quête d’agilité peuvent facilement changer de stratégie et tirer parti de différentes opportunités comme nous avons pu le voir pendant le Covid. Nous poursuivons donc le développement de technologies plus durables et d’outils permettant de simplifier toujours plus l’utilisation de nos produits. Les imprimeurs qui réussissent sont ceux qui disposent déjà d’une flexibilité élevée dans l’ensemble de leur flux de production. Les propriétaires de nos solutions TrueVIS par exemple peuvent personnaliser leur production à un niveau très précis et réaliser des gains importants à chaque étape.
Grâce à la simplicité d’usage de nos logiciels, l’utilisateur peut modifier sa production en quelques minutes. Le RIP VersaWorks 6 est fonctionnel dès son installation, et les utilisateurs peuvent aussi le configurer pour l’adapter à leur flux de travail en modifiant simplement les paramètres prédéfinis, ce qui permet de gagner du temps et de garder le contrôle sur toutes ses commandes.
Nos récents développements en termes de de systèmes de pilotage, avec notamment l’outil Roland DGConnect, permettent d’avoir une vue d’ensemble sur ses opérations d’impression, de suivre sa consommation d’encre et d’augmenter ses marges en procédant à des réglages adaptés.
Notre gamme VersaSTUDIO a également évolué pour s’adapter aux attentes des nouveaux entrants sur le marché. Elle a été adaptée pour permettre aux auto-entrepreneurs, TPE et PME de s’équiper et démarrer une activité dans le print. Jusqu’ici la gamme était composée uniquement d’un plotter de découpe et d’une machine d’impression et découpe éco-solvant : elle s’élargit désormais avec une machine d’impression UV à plat petit format et une machine d’impression Direct-to-Film (DTF).
Quid de l’évolution de votre offre ? De sa segmentation ?
Notre offre est segmentée en trois gammes, en cohérence avec les marchés qu’elles adressent :
- la gamme VersaSTUDIO : cette gamme cible les clients SOHO, auto-entrepreneurs, TPE et PME qui souhaitent intégrer ou développer une partie print dans leurs activités, mais qui sont attentifs à l’encombrement des machines, à leur facilité d’utilisation et leur polyvalence, et avec un montant d’investissement moins important. Ce sont des clients qui sont aussi moins exigeants sur la productivité car le print n’est pas forcément leurs activité principale.
- la gamme TrueVIS : cette gamme est destinée aux professionnels du print et du grand format en roll-to-roll. Trois mots-clefs pour la définir : fiabilité, productivité et durabilité. La gamme TrueVIS est déclinée en plusieurs technologies : éco-solvant, UV et résine, avec impression et découpe.
- la gamme VersaOBJECT s’adresse aux prospects intéressés par de l’impression directe à plat en UV sur panneaux ou sur objets. Elle intègre plusieurs produits pour s’adapter aussi bien à une clientèle qui vient du sign, de l’objet publicitaire ou de l’industrie.
Des surprises pour C!Print 2024 ?
Plusieurs nouveaux produits seront présentés en première européenne voire mondiale sur le salon. Annoncée il y a seulement quelques jours, la toute nouvelle MO-240 sera sur C!Print. Elle est la digne remplaçante de la très populaire gamme LEF pour l’impression UV à plat petit format sur objets et panneaux. C’est une machine orientée plus industrie.
À voir aussi, la nouvelle BD-8, pour la même typologie d’applications que la MO-240, mais en plus petit format. Elle fait partie de la gamme VersaSTUDIO et est destinée à notre clientèle SOHO. Elle sera en démonstration sur l’espace Plug&Play du salon mais aussi du côté du salon CTCO, sur le Printlab.
La nouvelle BY-20 vient remplacer la BN-20D, pour les applications en DTF, toujours au sein de la gamme VersaSTUDIO. Plus rapide, avec de la quadri et du blanc en même temps.
Un peu moins récentes, mais elles n’ont jamais été présentées sur un salon français, les désormais célèbres EU-1000MF, notre grande table UV, et BN2-20/A seront aussi présentes sur notre stand.
Retrouvez ROLAND DG sur le salon C!Print, stand 2J22.