3 questions à… Rafael Mari (Realisaprint.com)

C!Print - Realisaprint.com - Le 07/01/2025

Acteur incontournable du web-to-print, Realisaprint.com mise depuis maintenant plus de 10 ans sur l’automatisation et un parc machines ultra moderne, afin de proposer des prix parmi les moins chers d’Europe, tout en produisant en France. Rafael Mari, dirigeant de l’entreprise, a répondu à nos questions, avant sa participation à C!Print.

Quelles sont les problématiques actuelles du marché du print ?
Le marché du print traverse plusieurs défis importants aujourd’hui. Le principal étant la transition numérique. L’évolution des comportements des consommateurs, avec la montée en puissance des contenus numériques a considérablement réduit le volume des commandes. De plus, l’augmentation des coûts des matières premières, notamment le papier et l’encre, exerce une pression sur les marges des imprimeurs.

Comment Realisaprint répond à ces problématiques ?
La demande pour des impressions personnalisées, souvent à la demande ou en petites séries, est en forte croissance. Cela nécessite une grande flexibilité et une capacité d’adaptation, en plus d’une gestion optimale des coûts pour rester compétitif face à la pression des prix. Realisaprint.com mise depuis maintenant plus de 10 ans  sur l’automatisation et sur un parc machine ultra moderne de 8000m2 afin de proposer les prix les moins chers d’Europe tout en produisant en France.

Qu’attendez-vous du salon C!Print ?
Étant une plateforme en ligne, l’équipe de Realisaprint.com a hâte chaque année de venir à la rencontre de ces clients afin de présenter ses nouveautés. Il s’agit aussi d’avoir un moment privilégié pour avoir un retour de nos clients. Notre team sera composé cette année de 15 personnes présent sur les 3 jours.